Gunnm

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Sortie :
ISBN : 2723419002

Résumé de l'album Gunnm

Zalem est une cité suspendue au-dessus d'une vaste décharge, celle d'un monde déshumanisé où règne la violence et la corruption. Réservé à une élite, Zalem représente un idéal pour ces gens.
Ido habite cette décharge. C'est un roboticien de génie qui répare les robots… et les gens : tout un chacun peut se faire implanter, qui un bras mécanique, qui une prothèse de jambe...
En cherchant des pièces dans la décharge, Ido découvre un cyborg amnésique, qu'il appelle Gally. Malgré son allure féminine et son tempérament de fillette, Ido découvre bientôt que Gally s'avère être un redoutable cyborg de combat aux coups mortels. Mais, bien loin de représenter pour lui un danger, Gally va simplement chercher à savoir qui elle est vraiment...

Par Patatrak, le NC

Notre avis sur l'album Gunnm

Un de mes mangas cultes (bon OK, je n'en ai pas non plus des masses : o))

Les dessins de Yukito Kishiro sont d'une finesse incroyable, surtout concernant son héroïne. Le style est très soigné. Tout est en noir et blanc (sauf la couverture bien sûr), je me demande ce que cela aurait donné en couleur. Pas forcément un plus, car le N&B donne un côté épuré au dessin.
De plus, il faut bien voir que l'univers dans lequel évolue Gally est impitoyable. Tout n'est que crime, violence et corruption. Là encore, le N&B permet de renforcer ce fait.

Concernant le scénario, Kishiro part de quelque chose d'assez banal (l'amnésie, même s'il s'agit là d'un robot), mais il développe énormément la personnalité de Gally, très complexe. Elle est très fleur bleue et en même temps impitoyable, gamine et adulte par certains côtés… Humaine et cyborg en somme.
Car la grande réflexion à laquelle nous convie l'auteur, c'est "Qui est le plus humain ?" Est-on plus humain lorsqu'on est une carcasse animée par un cerveau, ou bien un être de chair bourré d'implants électromécanique ?

Tout cela donne une excellente BD de SF que je vous invite grandement à lire 9 tomes durant !

Par , le

C'est un manga où l'on s'attache rapidement à l'héroïne et on la voit évoluer dans le monde où elle vit qui n'est que corruption, meurtres et tous cela enrobé de cyborgs et de machines. C'est vrai que le futur n'a pas l'air super comme ça mais on se fait vite à cette univers.

"Gunnm" contient 9 tomes c'est tout en noir et blanc mais ça convient au style et ça ne dérange pas, au contraire c'est mieux ainsi. Ca se lit bien c'est un manga à lire d'urgence et en plus de ça dans l'histoire il y a un secret, qui fais partie de l'univers, qui est vraiment à la hauteur. Quand on le sait on est pas déçu. alors bonne lecture !

Par , le