GUNNM OTHER STORIES
Other stories

Gunnm : Other Stories regroupe quatre histoires qui nous plongent dans l’univers de Gunnm.
Tout d’abord, nous retrouverons Ido lors de son arrivée dans la décharge. Voulant à tout prix faire de la médecine humaine il se lie avec un docteur lui aussi banni de Zalem mais la rencontre avec Carole va bouleverser sa vision des choses.
Ensuite on retrouve Gally, qui vient juste de mettre un terme à sa carrière dans le motorball après son combat épique contre Jashugan. Elle officie comme intructrice des Hunter Warriors. Un beau jour, un criminel du nom de Doigt Sonique veut à tout prix se mesurer à elle.
Nous retrouvons Gally de nouveau, en agent Tuned à la recherche de la borne 50. Celle-ci a eu une subite envie de liberté.
Et la dernière histoire nous fait redécouvrir Koyomi de nouveau aux prises avec le Barjack et un nouveau maître Den. Armée de son appareil photo elle est décidée à devenir photo-reportrice.

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GUNNM OTHER STORIES # – Other stories

Au début, je n’étais pas trop emballé par cet album. Un recueil de quatre histoires en relation plus ou moins lointaine avec Gunnm, ne semblait pas être l’achat le plus indispensable qui soit. Mais ce tome a un intérêt par sa lecture complète. Outre les quatre histoires très différentes, il vaut surtout par les compléments qu’il propose. Ainsi, Yukito Kishiro revient sur la genèse des ces histoires et de la manière dont elle s’intègrent dans l’univers de Gunnm et surtout dans son travail. Certes ce n’est pas le  plus important, les histoires sont très différentes, certaines sont très perturbantes comme Origines.
Origines nous montre une Gally dénuée de toute humanité mais permet surtout à l’auteur d’expérimenter des techniques de dessin différentes et le véritable héros de cette hsitoire est plus la borne 50. A un moment, j’ai même cru qu’il s’agissait d’une autre agent Tuned.. Douce nuit, quant à elle nous fait redécouvrir le personnage toujours aussi attachant d’Ido et permet de mieux cerner la genèse de ce personnage. L’histoire du doigt sonique nous replonge dans le cocktail bourré d’action que sont les séries Gunnm et Gunnm : Last Order. De plus cette histoire montre le changement de technique de travail de Yukito Kishiro qui passe ici entièrement en digital. Quant à l’histoire de Koyomi, si elle permet de reprendre des nouvelles de la petite rebelle, n’offre pas de grand intérêt si ce n’est qu’elle marque la fin de la réhabilitation de l’auteur.
Pour revenir sur cette histoire de réhabilitation, en fait Kishiro aurait traversé une phase de dépression et cela aurait perturbé son travail au point de le rendre débiteur envers les magazines qui le publiaient à cette époque. Au final, les "other stories" se lisent bien, il n’y a pas vraiment de temps mort et c’est parfois plus agréable à lire qu’un album de la série mère.

Par Eric, le 19 juillet 2009

Publicité