GUN CRAZY
Vidéodrone

Dolly et Lanoya se lancent dans une virée sanglante à travers les États Unis afin de rejoindre Las Vegas pour récupérer des faux papiers et ainsi se barrer de ce pays de fous. Allant dans la même direction, plusieurs autres voyageurs sanguinaires traînent leur pot d’échappement dans une trainée de cadavres. Qu’il s’agisse de ce mystérieux Superwhiteman et ses meurtres racistes, ou encore John St Pierre, jadis violé par un prêtre, qui compte bien vider le pays de tous ces pédophiles impunis…
Irrémédiablement attiré par la même destination, tout ce petit monde n’a absolument plus rien à perdre, chacun perdu dans sa propre quête expiatoire…

Par fredgri, le 14 mai 2021

Publicité

Notre avis sur GUN CRAZY #1 – Vidéodrone

Du début à la fin, il n’y a aucune ambiguïté, Steve D et Jef veulent nous emporter dans un long road movie survolté, dans les traces d’un casting aux petits oignons, une palette de tordus de la gâchette, sans remord, sans compromis, chacun dégaine, vise et exécute ! Qu’il s’agisse de suivre une croisade vengeresse, de dégommer de l’immigré avec viol à l’appui quand c’est possible, ou simplement de ne pas se laisser faire par ces imbéciles de mâles qui veulent abuser de deux jeunes et "innocentes" femmes !
Autant le dire, le voyage en vaut vraiment la peine, farci de références, de clins d’œil appuyés sur ces cavalcades ensanglantées en son THX, sur de vieilles K7 vidéo.

On ne sait pas trop vers ou ces trajectoires vont progressivement nous amener. On est juste captivé par les mises en scène de Jef, ces cadrages cinématographiques alternant les plans larges et rapprochés, puis par l’écriture finement ciselée de Steve D, même s’il semble préférer se cantonner à des récitatifs en voix off qui nous poussent à rester en retrait, à ne pas trop se rapprocher des personnages, simples acteurs d’un récits qui fleure bon la série noire crasseuse et habitée !

Le charme opère donc tout de suite avec ce premier volume qui ne laisse absolument pas indifférent. On est intrigué par l’histoire, l’écriture, mais surtout ces personnages extrêmes et riches en potentiel !

Un album qui fait l’effet d’un gros coup de botte là ou ça fait mal… Vivement la suite !

Par FredGri, le 14 mai 2021

Publicité