GULLY #1 Les vengeurs d'injures

voir la série GULLY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Fantasy

Humour

Jeunesse

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782800142333

Résumé de l'album Les vengeurs d'injures

Oleo a une rentrée très chargé ! Il cherche à obtenir les faveurs de la princesse et a été sélectionné pour intégrer l'école de chevalerie du royaume. Il va ainsi faire la connaissance de Gully avec qui ils vont tenter de protéger "les fèbles, les pôvres, les zandicapés, les veuves et les orfelins".

Par Arneau, le NC

Notre avis sur l'album Les vengeurs d'injures

Plus de 25 ans après, Dodier et Makyo font renaître Gully ! 

5 tomes de cette série étaient parus entre 1981 et 1989 et aujourd’hui cette série renait de ses cendres avec cette nouvelle histoire pré-publiée dans le journal Spirou. Cette série destinée aux enfants se passe au moyen âge et mélange habilement humour et Fantasy. On y trouve des animaux incroyables, de la sorcellerie, de la chevalerie, rien de bien original à première vue. Sauf que les auteurs ont réussi à donner un style inimitable à l’ensemble. 

Sans aucune violence ou grossièreté, les auteurs ont le bon goût de ne pas prendre les enfants pour des idiots. Makyo et Dodier ont réussi à créer des personnages réellement attachants mais ce qui tranche vraiment avec les productions actuelles c’est le rythme lent de l’histoire. Les personnages prennent leur temps et on ne compte plus les petits intermèdes drolatiques qui laissent respirer le lecteur et permettent de créer une ambiance. Les auteurs se laissent parfois aller à la contemplation avec des petits moments presque poétiques. Dodier vient y ajouter son dessin classique, en ligne claire assez ronde, mais avec juste ce qu’il faut de modernité pour rendre l’ensemble très vivant. 

Cette série intelligente et très imaginative est un réel plaisir de lecture. On en ressort presque nostalgique avec l’envie de retourner en arrière pour la lire avec des yeux d’enfants. Autant dire que les parents pourront la faire découvrir à leurs bambins les yeux fermés mais y en jetant un coup d’œil quand même, pour le plaisir.

Cet album est d'autant plus immanquable qu'il est au prix de 6€ jusqu'à la fin de l'année !

Par , le

Les albums de la série GULLY