La Guillotine

La Guillotine. Cet instrument, qui a connu ses « heures de gloire » lors de la Révolution française, en coupant la tête d’un roi, d’une reine et de bien d’autres personnes, a poursuivi sa triste carrière jusqu’en 1981, année où le garde des Sceaux Robert Badinter a fait abolir la peine de mort.

 

Par berthold, le 7 mars 2020

Publicité

Notre avis sur La Guillotine

La Guillotine. Rien que ce nom nous rappelle comment la France, en son temps, réglait le compte de ses condamnés à mort. Mais savez-vous tout de ce sinistre instrument de mort ?

C’est ce que que Marie Bardiaux-Vaïente, docteure en Histoire, autrice, a voulu faire avec cet album. En fait, je parlerai plutôt de reportage-documentaire-graphique. Comme il est dit dans l’avant-propos, « ce livre est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de réflexions sur la peine de mort ».

Ce n’est pas facile de raconter une telle histoire avec, en personnage principal, ce triste instrument de mort. Et Marie Bardiaux-Vaïente s’en sort plutôt bien, avec les honneurs. Ce livre est passionnant, riche en anecdotes, même s’il peut parfois mettre mal à l’aise Il nous fait prendre conscience du « mal » que « la veuve » a pu faire. Car si vous pensiez que la guillotine fournissait un service propre et net, il n’en est rien. C’est ce que nous raconte la scénariste dans ce livre intelligent et instructif. Pour ma part, elle a réussi à renforcer mon opposition à l’usage d’un tel appareil de mort.

Tout cela est mis en image par Rica qui adapte diverses techniques graphiques sur ces pages. Son style et ce noir et blanc sont impressionnants. C’est efficace et l’on est pris aux tripes. Le but est donc atteint : nous marquer.

Un livre à mettre en place dans toutes les bibliothèques scolaires, universitaires, municipales…  Tout comme il mérite aussi une belle place sur vos étagères.

Par BERTHOLD, le 7 mars 2020

Publicité