Guillaume Seznec. Une vie retrouvée

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

OUEST-FRANCE

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 2737338956

Résumé de l'album Guillaume Seznec. Une vie retrouvée

Au départ, c’est de l’affaire Quemeneur qu’il s’agit, mais de nos jours, on n’en parle plus qu’en l’appelant l’affaire Seznec. Qui n’en a jamais entendu parler ?

Guillaume Seznec est accusé d’un meurtre qu’il aurait commis en 1923 sur la personne de Pierre Quemeneur. Pourtant, jamais aucun aveu, jamais aucune arme, jamais aucun cadavre ne viendra s’ajouter au dossier pour étayer les accusations hâtives qui ont conduit Seznec au bagne où il aura passé 23 ans avant d’être gracié.

Cette injustice, sa famille n’aura eu de cesse, de génération en génération, jusqu’à aujourd’hui, de la combattre. C’est d’ailleurs en ce mois de mai 2006 que le jugement définitif doit être rendu...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Guillaume Seznec. Une vie retrouvée

En effet, qui n’a jamais entendu parler de cette affaire ? Qui n’a jamais vu cette photo du bagnard Seznec, tout maigre mais clamant depuis toujours son innocence ?

Cette affaire est l’une des plus importantes méprises de l’histoire de la justice. A une époque où la présomption d’innocence est de mise, on a mal pour les Seznec au vu de ces épreuves qu’ils ont endurées.

Attention, une fois n’est pas coutume, cette fiche vous parle d’un livre et non pas d’une bande dessinée. Ce livre a pour titre "Guillaume Seznec, une vie retrouvée"... Comme pour forcer la chance, comme pour crier victoire avant d’entendre un jugement encore à rendre à la date de cet avis mais qu’on devine et qu’on espère en faveur des Seznec.

Il est vrai que ce livre est écrit comme une autobiographie ; aussi, forcément, il y a parti pris. Mais on imaginerait mal des gens en quête du rétablissement de leur honneur et de la vérité remuer ainsi ciel et terre s’ils n’étaient pas persuadés d’avoir raison. Et effectivement, des éléments de leur enquête sont présentés là qui jouent véritablement en leur faveur.

Comme la plupart d’entre nous, j’ai suivi cette affaire de très loin, "aux infos". Je n’ai pas été de ceux qui ont lu les livres de Langlois (1992, Plon) et de Le Roux (2005, Apogée) qui donnent probablement les éléments (et sans doute plus) qu’on retrouve dans cet ouvrage dont je vous parle. Pourtant, ce dernier, bien que logiquement succint - il comporte 64 pages - a porté à ma connaissance de très nombreux détails que j’ignorais. Rédigé pour un public jeune, ce livre n’en reste donc pas moins un excellent résumé de l’affaire Seznec. Pour tous.

Ecrit et illustré par Pascal Bresson connu également pour d’autres de ses travaux et articles, il est préfacé par Denis Seznec qui ne peut qu’être salué pour sa détermination et ses initiatives qu’on lui souhaite payantes.

Les bédéphiles que nous sommes noteront par ailleurs l’existence d’une bande dessinée traitant le sujet : "L’affaire Seznec", par Jean-Marie Digout, parue fin 2005 aux éditions "L’homme en noir".

Par , le

Bravo pour ce livre bien illustré et très enrichissant. J'ai appris des tas de choses sur cette terrible affaire.

Par , le

J'ai acheté cet album, j'ai beaucoup aimé.
J'ai apprécié la facilité d'approche de cette histoire.
Bravo.
L'auteur Pascal Bresson a-t-il fait autre chose ?

Par , le

J'ai beaucoup aimé cet album. Il est riche en actualité, et à la portée des enfants et des adultes.
Bravo pour la documentation et les dessins.

Par , le

Juste pour dire que j'ai rencontré l'auteur et que c'est une personne généreuse et talentueuse.
Bravo.

Par , le

Bravo, il faut faire la lumière sur cette terrible histoire.

Par , le

Je ne connaissais pas, mais je dois dire bravo à l'auteur.

Par , le

Je ne connaissais pas ce livre. Je l'ai commandé et lu.
Félicitations pour tout le travail.

Par , le

Juste bravo

Par , le

Très bon travail de documentation. Là au moins dans ce livre, l'histoire de seznec est bien racontée en tout simplicité.
J'ai beaucoup aimé les dessins, bravo aux auteurs.

Par , le

Je connaissais pas cette histoire et je l'ai découvert grâce à votre site.
Bravo à sceneario.com et à l'auteur Pascal Bresson pour son album, joliment illustré.

Par , le

J'ai commandé ce livre et j'ai beaucoup aimé.
Le texte est simple, bien décomposé et bien chapitré, on comprend mieux l'affaire Seznec, mieux que dans le film.
A conseiller.

Par , le

Bravo Pascal, je vous souhaite succès avec votre livre.
A conseiller pour les passionnés de l'affaire.

Par , le

Bonne initiative et très bon travail en la mémoire de ce cher Guillaume Seznec.

Par , le

J'ai découvert cette histoire la semaine dernière. C'est très bien écrit, les chapitres bien découpés, on comprend mieux que le film, c'est mieux expliqué et les dessins sont aussi magnifiques.
Mes petits enfants ont découvert Guillaume Seznec, c'est son souvenir qu'on défend. Continuez.

Par , le

Nos interviews liées

Pascal Bresson : Plus fort que la haine

Rencontre avec le scénariste Pascal Bresson qui publie chez Glénat avec René Follet un album chargé d'émotion, fort, sans complaisance ni misérabilisme.


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pascal Bresson

Sceneario.com : Bonjour Pascal. Ton actualité prochaine est la sortie de Plus fort que la haine, un récit dont le dessinateur est René Follet. Peux tu nous parler de la genèse de ce récit ? De comment est né ce projet ?
Pascal Bresson : C'est une histoire qui se déroule dans les années 1930 à la Nouvelle-Orléans, avec pour cadre la ségrégation raciale. On va suivre une famille d'anciens esclaves ou le plus jeune garçon témoin d'injustices va se rebeller et vouloir entrer dans un gang anti-blancs pour se venger des attaques du Klu Klux Klan et casser du « blanc »... Mais très vite en rencontrant un sage, il va découvrir qu'en montant sur un ring de boxe et devenir boxeur, il va non seulement casser du blanc, mais gagner de l'argent et surtout être l'idole des noirs et des blancs. C'est une réflexion sur l'époque et sur la vie [...]

Lire la suite ›

Pascal Bresson interviewé pour l'affaire Seznec en BD


Sceneario.com :
L'affaire Seznec, 3e bande dessinée en quelques mois, impressionnant ! Pascal Bresson : Le Tome 1 de l'affaire Seznec, paraîtra en janvier 2011 à l'occasion du Festival d'Angoulême.
L'affaire Seznec, c'est mon cheval de bataille ! C'est la première affaire qui m'a le plus passionné ! Un homme accusé d'un crime sans cadavre et sans preuves !
Là, encore, un polar idéal ! Le scénario était déjà terminé et signé aux Editions Glénat avant même la réalisation d'Ushuaïa et Dominici... Quand on aime, ça ne compte pas ! Sceneario.com : Comment travailles-tu en parallèle sur pas moins de trois bandes dessinées ? Pascal Bresson : Il faut être bien organisé et pas du tout brouillon ! Bien connaître son sujet et posséder une bonne documentation [...]

Lire la suite ›

Pascal Bresson, scénariste de Ushuaïa T1

Sceneario.com : Le Trésor des Moaï est ta deuxième sortie BD en tant que scénariste (avec L'affaire Dominici)... 2 sorties BD en un mois : tu es un bourreau de travail !
Pascal Bresson : Ces deux histoires ont été écrites quasiment en même temps ! Le métier de scénariste est plus facile que celui de dessinateur, il faut le reconnaître ! Attention, scénariste c'est aussi un métier ! Mais durant le temps que met un dessinateur à réaliser son album, un scénariste quant à lui, peut travailler sur plusieurs histoires... Peut-être beaucoup plus lucratif aussi ! Mais attention, toujours privilégier la qualité à la quantité.
Sceneario.com : Le Trésor des Moaï est un projet qui mûrissait depuis longtemps dans tes cartons. Comment s'est-il finalement concrétisé ?
Pascal Bresson : Il m'a fallu attendre 5 ans ! Il y a quelques années (2005), lors d'un repas chez Nicolas Hulot, je lui avais proposé l'adaptation de ses aventures en BD [...]

Lire la suite ›

L'AFFAIRE DOMINICI vue par Pascal BRESSON & René FOLLET

Sceneario.com : L'affaire Dominici est ta première bande dessinée, mais tu n'es pas novice dans le métier.
Pascal Bresson : L'affaire Dominici, sera en fait, ma première bande dessinée publiée en album. J'ai commencé par la BD, notamment pour le journal « A Suivre », il y a quelques années (1989). Beaucoup de planches dessinées également pour divers fanzines. Mes principaux travaux publiés en albums, sont des livres pour enfants, édités par divers éditeurs. Je suis au départ illustrateur, dessinateur et depuis peu scénariste... Je fais ce métier depuis plus de dix huit ans et je comptabilise plus de 30 albums... Sceneario.com : Tu as aussi travaillé sur l'affaire Seznec pour la sortie d'un livre illustré, tu as un goût particulier pour les grandes affaires policières de l'histoire ?
Pascal Bresson : Je suis devenu passionné par les affaires criminelles grâce à ma mère, qui adolescente, était déjà abonnée au journal détective [...]

Lire la suite ›