GUIDES EN BD (LES)
Le guide du jeune couple

 
Allez, osons le dire : vivre à deux, c’est merveilleux ! Et c’est ce que s’emploient à nous démontrer Tybo et Goupil dans cette BD humoristique non sans nous prévenir sur les pièges dans lesquels ne pas tomber ou nous conseiller au mieux en nous exposant les différents cas de figures pouvant répondre aux questions posées…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GUIDES EN BD (LES) #1 – Le guide du jeune couple

 
Cette BD est un des ouvrages précurseurs de tous ces guides en bandes dessinées paraissant de nos jours et abordant des tas de sujets tous aussi divers les uns des autres mais cependant axés sur des thèmes (vendeurs) comme les métiers (chez Bamboo, notamment) ou les relations humaines (chez Vents d’Ouest, nous y sommes).

Devant l’immensité de la tâche, les auteurs ont préféré "construire leur maison sur le roc". En effet, ce guide n’est pas une œuvre originale en cela qu’elle est l’adaptation graphique d’un livre qui avait très bien marché – au moins auprès du public visé – signé Pierre Antilogus et Jean-Louis Festjens (Guide du jeune couple, Presses de la Cité, 1990).

Depuis, ces deux compères ont inspiré nos auteurs de BD Goupil et Tybo qui ont adapté d’autres de leurs titres ; des titres "condamnés à marcher" tant les sujets abordés sont proches des gens qui les lisent du fait qu’ils parlent du quotidien de M. et Mme Tout-le-Monde sur un ton humoristique…

En réalité, je dirais que si vous avez aimé les livres, vous ne succomberez peut-être pas aux charmes de la version BD à cause d’un dessin pas toujours très joli (trahissant une nécessité d’aller vite au risque de conforter le grand public que la BD est de la sous-littérature ?). Mais à la décharge des auteurs, il fallait bien que quelqu’un commence et le dessin a évolué depuis au moins par le fait que de nombreux dessinateurs travaillent maintenant dans "le genre". A noter d’ailleurs que le sujet du couple a été repris par d’innombrables BD tous éditeurs confondus…

Le Guide du jeune couple ne s’impose donc pas comme la BD à avoir absolument dans sa bibliothèque mais sera forcément une idée de cadeau facile et sympa. Car des couples, vous devez en connaître, huh ?
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2007

Publicité