GUIDE DU MAUVAIS PÈRE (LE)
Volume 4

 
Se faire avoir par ses enfants parce qu’on n’a pas l’énergie ou pas l’envie de les engueuler ou de se montrer autoritaire, donner des consignes qu’on ne respecterait pas soi-même, relâcher sa vigilance et perdre ou oublier un enfant dans un magasin, être contreproductif en usant d’un humour que l’enfant ne va pas capter, faire des choix en prenant plus en compte le confort de l’adulte que celui de l’enfant… Des exemples comme ça, qui font vite d’un père un mauvais père, il en existe des tas ! L’auteur Guy Delisle en sait quelque chose et nous confesse dans cette bande dessinée quelques-uns de ses faux pas de papa…
 
 

Par sylvestre, le 29 juin 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GUIDE DU MAUVAIS PÈRE (LE) #4 – Volume 4

 
Est-ce que quand on est un mauvais père, c’est pour la vie ? Peu d’études sérieuses répondent à cette question, mais une série BD éditée chez Delcourt, Le guide du mauvais père, nous intime que ça peut au moins durer le temps de 4 albums ! Ce volume millésimé 2018 est en effet le quatrième opus de cette sympathique série humoristique en noir et blanc, une série qui met en scène l’auteur et ses enfants dans des situations où le père qu’est l’auteur n’est pas toujours… à la hauteur !

Être "trop adulte" face aux enfants ou être au contraire "trop enfant" aux côtés de ses enfants, ne pas leur accorder autant de temps qu’il faudrait, user de ruses qu’il ne peuvent pas contrer, ne pas avoir assez de patience… Les raisons sont multiples qui peuvent faire basculer un père dans le camp des mauvais pères ! Car avoir des enfants, ça dure longtemps ! Alors à force, on s’impatiente parfois, on esquive une fois ou l’autre, on ment un petit peu, on bluffe… Et on n’en est pas forcément fier, mais on n’en reste pas moins humain !

Avec un sens maîtrisé de l’autodérision et avec un regard tendre, Guy Delisle nous parle de lui et, plus généralement, des pères et de leurs petits défauts (qu’ô grand jamais on ne trouverait chez les mamans !). C’est en bandes dessinées qu’il nous livre des petites anecdotes de la (sa?) vie quotidienne : des saynètes dans lesquelles les parents se retrouveront avec plaisir… ou parfois (pourquoi pas !?) avec un brin de remord ou de culpabilité !
 

Par Sylvestre, le 29 juin 2018

Publicité