GUIDE DU MAUVAIS PÈRE (LE)
Volume 1

Oh il aime ses enfants, c’est clair, c’est juste qu’il aurait tendance à penser d’abord à lui plus qu’à eux, quitte à être maladroit, inattentif ou carrément manquer de jugeote et de finesse… Alors un petit guide rigolo pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire avec nos enfants…

Par fredgri, le 11 janvier 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur GUIDE DU MAUVAIS PÈRE (LE) #1 – Volume 1

Biens sur, les albums qui tournent autour des parents et de leurs enfants commencent à devenir monnaie courante actuellement, c’est souvent très drôle, parfois émouvant et tendre, mais généralement le message qui passe est plutôt là pour mettre en avant le côté tête en l’air du parent dépassé ou pour appuyer sur cette tendresse qui peut rassembler les enfants et leurs parents. Ici, Guy Delisle prend un peu ce genre en devenir à contre courant, préférant l’aborder sous un angle délibérément immoral et préférant mettre en scène tout ces moments ou ça peut déraper.

Et la formule fonctionne incroyablement bien. Car tout au long de ces planches non seulement on sourit devant cette inconscience, mais surtout on se rend compte qu’en effet, à des degrés différents, le quotidien est ponctué de moments ou il faut être vigilant, que communiquer avec un enfant reste important !

En axant son propos sur l’irresponsabilité d’un père vis à vis de ses enfants Delisle insiste sur ces petits gestes qui font tout.

Alors oui, c’est souvent drôle, comme l’humour noir et ironique peut l’être car tout est évidemment à prendre au second degrés. Néanmoins, on rit jaune parfois, surtout dans ces détails ou se reflète vaguement cette image du parent qu’il ne faut pas être…

Toutefois un petit "guide de ce qu’il ne faut pas faire" sympathique qui fait penser aux gestes à ne pas oublier…

Par FredGri, le 11 janvier 2013

Ce livre est un petit ouvrage, peu de situations y sont donc proposées. Heureusement, c’est un tome 1 et l’on sait donc que d’autres volumes, par la suite, viendront "compléter" ce catalogue humoristique commencé. Peu de situations donc, et plusieurs tournant malheureusement autour du même thème… Dommage ! Ce choix pourrait être vu comme une volonté de l’auteur d’être exhaustif sur le thème en question (le passage de la petite souris) si la bande dessinée avait compté de très nombreux autres sketches. Ça aurait même pu faire l’objet d’un chapitre à part entière, par exemple. Mais là ce n’est pas le cas et comme ça prend proportionnellement pas mal de place, ça restreint de facto l’éventail des thèmes abordés et ça déçoit donc forcément un peu. Non, décidément, ce tome 1 du Guide du mauvais père a assez peu d’atouts même si, allez, ne soyons pas ayatollahs, il verra quelques fois se soulever les commissures de nos lèvres. D’autant plus que Guy Delisle n’est pas le premier à s’attaquer au genre. Qu’il laisse donc les autres faire ! Car au final, c’est clair : on préfère quand il se cantonne aux immensités de notre planète et quand il nous rapporte des témoignages de pays lointains plutôt que lorsqu’il part ainsi dans la liste des petites anecdotes de son quotidien de père…

Par Sylvestre, le 7 novembre 2014

Publicité