Guide de Paris en bandes dessinées

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Culturel

Document

Historique

Pédagogique

Sortie :
ISBN : 9791095670377

Résumé de l'album Guide de Paris en bandes dessinées

 
Ce guide, comme tout guide par définition, ne peut pas être exhaustif mais il est en tout cas fort d'une identité qu'apprécieront les lecteurs voyageurs qui lui confieront leurs pas dans Paris ! Avec sa sélection de 30 lieux d'exception qui nous sont racontés et illustrés sans s'interdire de "déborder" sur des choses à voir ou à visiter à proximité, il permet en effet une approche originale des choses et invite le touriste non seulement à faire, grâce à ce beau livre cartonné qu'il a en mains, des jaloux et des curieux autour de lui, mais également à profiter de Paris avec un regard nouveau.
 

Par Sylvestre, le 09/01/2018

Notre avis sur l'album Guide de Paris en bandes dessinées

 
Trente lieux dans Paris sont à l'honneur dans ce guide d'un nouveau genre, mais avec chacun d'eux, c'est toujours une zone géographique plus large, un quartier ou un ensemble qu'on est invité à découvrir. Et des pans d'Histoire. La composition de chacun des trente chapitres est toujours la même : un extrait de plan, une illustration "d'identité" superposant un dessin sur une photo, une courte bande dessinée mettant le lieu en scène, puis plusieurs très courts textes illustrés concernant le lieu en question, mais d'autres aussi, qui se situent généralement à proximité. A cela s'ajoutent des petites photos complémentaires comme des affiches de films ou de publicité, et beaucoup de timbres-poste, aussi ! (Vous vous rappelez, ces trucs qu'on colle sur des enveloppes pour que les lettres en papier voyagent ?!)

La partie graphique de ce guide original entre guide classique et collector pour fans de bandes dessinées est donc riche, vous l'avez compris. Mais les textes ne sont pas en reste et vous verrez que l'humour y a trouvé une grande place, ce qui n'est pas pour déplaire même si ça fera hurler ceux pour qui un guide est forcément un bouquin sérieux donc chiant ! En plus, les textes sont généralement très courts : c'est donc facile de tomber sur ces "perles d'humour" dont je parle plus haut mais c'est aussi et surtout très bien puisqu'ainsi ça va rapidement au plus important sans décourager le promeneur qui certes aime consulter son guide mais qui aime aussi, évidemment, avoir les yeux posés sur ce qu'il y a à voir autour de lui ! A noter que je parle de textes qui vont "au plus important"... C'est peut-être un peu vite dit car parfois ces textes sont à fond dans l'anecdotique. Mais c'est ça aussi qui est cool dans cet ouvrage : c'est qu'on nous explique les choses sous un autre angle, ce qui est appréciable. Ne retiendra-t-on pas mieux que Viollet-Leduc s'est représenté lui-même dans telle ou telle sculpture plutôt que tel bâtiment mesure tant de mètres de haut, de long et de large et qu'il a été bâti en telle année sous le règne de tel roi ?! Si....!

Bref, ce livre, c'est comme Paris : le mieux, c'est de le parcourir pour le découvrir et l'aimer ! Alors, ne tardez pas : Parisien(ne) ou pas, vous serez curieux de voir comment la plus belle ville du monde vous y est présentée ! Et en amateurs du neuvième art que vous êtes, vous apprécierez forcément aussi de lire les nombreuses BD spécialement dessinées pour ce guide par des dizaines d'artistes (scénaristes, dessinateurs et coloristes) de nationalités diverses.

Un guide super chouette qui donne d'ores et déjà déjà envie de voir comment seront traitées d'autres destinations annoncées par les éditions Petit à Petit ; j'ai nommé Lisbonne, Rome ou Barcelone !
 

Par , le