Gueules de Zings

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

VENTS D'OUEST

Genre :

Aviation

Document

Humour

Sortie :
ISBN : 2869679726

Résumé de l'album Gueules de Zings

« Il était une fois… » . Voila un bon début pour qualifier celui dont la carrière est un peu liée à ces séries qui jalonnèrent les enfances de bien des enfants…il s’agit de toutes ces séries dont le titre commence par « il était une fois ». Voila ce qui résume bien cet album : il était une fois l’aviation.
Cet ouvrage paru pour la première fois en 93 sous le titre de pur zinc est un recueil des divers travaux effectués par Jean Barbaud pour égayer la rubrique modélisme du « fana de l’aviation ». A côté des dessins humoristiques on trouve les textes de Thierry Cailleteau.
Voila une vision bien particulière de l’aviation militaire.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Gueules de Zings

J’adore cet album. La plupart des dessins m’étaient connu du fait que je suis un lecteur plutôt assidu du fana de l’aviation. Mais de les voir regroupés dans cet album c’est un régal. D’autant que j’avais raté la première édition Pur Zinc parue aux éditions de la Sirène. Et puis les textes de Thierry Cailleteau sont à l’image de ce que peut faire un Herbert Leonard… ne rigolez pas, le chanteur est un fana de l’aviation comme on en fait pas. Et avec Cailleteau et Barbaud c’est pour le plaisir. Le seul truc que je dirais pour chipoter c’est le pléonasme sur le Fokker Dr1 Triplan, « Dr » étant le diminutif de Driedecker = triplan dans la langue du Baron Rouge.
C’est pas grave, et c’est un très bon moment de fou rire, pour ceux qui connaissent l’histoire de l’aviation et pour les autres c’est un bel objet pour découvrir l’histoire (car les textes sont précis). C'est pour tous les fans de l’aviation et pour ceux aussi du Lieutenant Mac Fly.

Par , le

Nos interviews liées

Jean Barbaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Jean : A l’occasion de la sortie du Sketchbook chez Comix buro qui vous est consacré pouvez commencer par présenter cette actualité et parler également de votre parcours. Comment est né ce projet ?
Jean BARBAUD: Olivier (Vatine), que j’avais déjà croisé de temps en temps, m’a proposé de rejoindre l’équipe du Buro. J’étais déjà un grand fan des sketchbooks, donc inutile de dire que ça m’a fait très plaisir ! SCENEARIO.COM : Ce sketchbook revient sur l’ensemble de votre carrière et notamment les plus anciens comme votre serviteur redécouvrent que vous avez fait partie de l’aventure « Il était une fois… » (bien évidemment on parle des séries animées et non du groupe). Comment était cette aventure ?
Jean BARBAUD: Ah, c’est vrai que je n’ai jamais chanté : « J’ai encore rêvé d’elle » :)) Donc, au moment où j’ai rejoint l’équipe du Studio DIC (Ulysse31, etc [...]

Lire la suite ›