GUERRES CIVILES
Première partie

C’est la guerre civile.
Les bandes organisées pillent, font la loi dans les rues tandis que les stations-essence se vident, que les voitures tentent de se glisser hors de la ville pour fuir ce cauchemars et que les habitants se terrent dans leurs appartements en espérant passer au travers de cette horreur !
Jean David Morvan, son amie Frederique et Sylvain Ricard décident de ramener le jeune Kyoshi à son ambassade afin qu’il puisse quitter la France en toute sécurité, mais tout se complique, entre les actions militaires, les groupes armés qui sillonnent la ville et la tension qui grandit à vue d’oeil, tout semble vouloir éclater…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur GUERRES CIVILES #INT 1 – Première partie

Il y a quelques mois de cela, ce fut la grande angoisse du moment, que ferions-nous si nous chavirions soudain dans une guerre civile ? Notre monde serait complètement chamboulé, nous entrerions directement dans le cauchemars urbain qui nous pend au nez.
Morvan et Ricard se sont donc interrogés sur leur réaction face à cette interrogation, que se passerait-il ? Fuir pour sauver sa peau ? S’impliquer ? Le dilemme est vraiment très difficile car chacun sait au fond que nos premiers réflexes seraient certainement la fuite vers le salut, d’autant que ce genre de conflit sert généralement d’exutoire à tout ce qu’il y a de plus bas en chacun de nous :   la violence pour la violence, le vandalisme, la facilité. Il n’y a pas d’engagement particulier à prendre car nous serions certainement vite complètement dépassés par les évènements !
Ce que je veux simplement dire c’est que dans cet album (qui regroupe les 3 premiers livrets parus dans la collection "32") les auteurs n’ont pas tenté de se lancer dans un réquisitoire contre qui que ce soit, ni même d’expliquer le pourquoi du comment. Non, ils ont simplement voulu (je pense) montrer comment un individu dit normal pourrait appréhender la réalité immédiate à laquelle il serait soudain confronté, avec toutes les angoisses qui se présenteraient. C’est très finement écrit, bien vu et très aéré. Bon, il ne se passe pas des masses de trucs non plus, juste ce qu’il faut mais le côté "décompressé" de l’intrigue permet vraiment d’entrer dans l’histoire, de mieux connaître les personnages (qui sont d’ailleurs les auteurs du dit album eux-même, quel concept intéressant !) et de les suivre avec l’impression de ne louper aucune seconde de leur périple !
Un album passionnant donc, à lire d’une traite en attendant la suite !

Par FredGri, le 30 mars 2007

Publicité