GUERRES CIVILES #INT 1 Première partie

voir la série GUERRES CIVILES
Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Anticipation

Chronique sociale

Guerre

Sortie :
ISBN : 2754800409

Résumé de l'album Première partie

C'est la guerre civile.
Les bandes organisées pillent, font la loi dans les rues tandis que les stations-essence se vident, que les voitures tentent de se glisser hors de la ville pour fuir ce cauchemars et que les habitants se terrent dans leurs appartements en espérant passer au travers de cette horreur !
Jean David Morvan, son amie Frederique et Sylvain Ricard décident de ramener le jeune Kyoshi à son ambassade afin qu'il puisse quitter la France en toute sécurité, mais tout se complique, entre les actions militaires, les groupes armés qui sillonnent la ville et la tension qui grandit à vue d'oeil, tout semble vouloir éclater...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Première partie

Il y a quelques mois de cela, ce fut la grande angoisse du moment, que ferions-nous si nous chavirions soudain dans une guerre civile ? Notre monde serait complètement chamboulé, nous entrerions directement dans le cauchemars urbain qui nous pend au nez.
Morvan et Ricard se sont donc interrogés sur leur réaction face à cette interrogation, que se passerait-il ? Fuir pour sauver sa peau ? S'impliquer ? Le dilemme est vraiment très difficile car chacun sait au fond que nos premiers réflexes seraient certainement la fuite vers le salut, d'autant que ce genre de conflit sert généralement d'exutoire à tout ce qu'il y a de plus bas en chacun de nous :   la violence pour la violence, le vandalisme, la facilité. Il n'y a pas d'engagement particulier à prendre car nous serions certainement vite complètement dépassés par les évènements !
Ce que je veux simplement dire c'est que dans cet album (qui regroupe les 3 premiers livrets parus dans la collection "32") les auteurs n'ont pas tenté de se lancer dans un réquisitoire contre qui que ce soit, ni même d'expliquer le pourquoi du comment. Non, ils ont simplement voulu (je pense) montrer comment un individu dit normal pourrait appréhender la réalité immédiate à laquelle il serait soudain confronté, avec toutes les angoisses qui se présenteraient. C'est très finement écrit, bien vu et très aéré. Bon, il ne se passe pas des masses de trucs non plus, juste ce qu'il faut mais le côté "décompressé" de l'intrigue permet vraiment d'entrer dans l'histoire, de mieux connaître les personnages (qui sont d'ailleurs les auteurs du dit album eux-même, quel concept intéressant !) et de les suivre avec l'impression de ne louper aucune seconde de leur périple !
Un album passionnant donc, à lire d'une traite en attendant la suite !

Par , le

Les albums de la série GUERRES CIVILES

Nos interviews liées

Un entretien avec Jean-David Morvan

Un entretien avec Jean-David Morvan


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET pour leur série Sillage

Jean-David MORVAN et Philippe BUCHET nous parlent du tome 16 de leur grande série Sillage.
    Interviewer : Vincent
Images et Son : Mat
Montage: Vincent [...]

Lire la suite ›

Jean David Morvan.... et Spirou

Sceneario.com : Le tome 49 de Spirou vient de sortir. Pouvez-vous nous en raconter l'histoire de sa conception ?
Jean-David MORVAN : Hmm, l'idée d'envoyer Spirou à Tokyo date d'avant la création du 47. Je veux dire qu'avec Laurent Duvault de Dupuis, nous avions planifié les thèmes de 4 albums. Tokyo arrivait en troisième position. On s'y est tenu.
Je pense que c'est la ville qui fait rêver les nouvelles générations, elle a supplanté New-York. Et comme Spirou est une BD pour les jeunes...


Sceneario.com : On remarque tout de suite les costumes : rouge pour Spirou et bleu pour Fantasio. Ces couleurs sont souvent indissociables de nos héros. Hasard, ou volonté de conserver ce « code couleur » ? C’est important de ne pas choquer le lecteur, de garder les caractères des personnages ?
Jean-David MORVAN : Eh bien, ce n'est pas nous qui avons inventé ces codes couleurs [...]

Lire la suite ›

Interview de Jean-David Morvan sur l'univers Sillage

Sceneario.com: Mr Morvan, bonjour et merci de bien vouloir répondre à nouveau à nos questions ! Vous n’êtes plus à présenter dans le milieu de la Bd avec vos travaux sur Sir Pyle, Nomad, TDB… Pouvez-vous néanmoins résumer votre parcours jusqu’à aujourd’hui pour les nouveaux venus dans le monde de la Bd ?
Jean-David Morvan: Fan de BD depuis que j'ai 11 ans en lisant un Valérian. En cherchant la suite, je suis entré dans un magasin de BD et j'ai découvert toute la production "adulte" des années 80. J'ai décidé que ce serait mon métier. Passé en coup de vent à l'école st Luc, signé un premier contrat avec Zenda : ventes 1200 ex et solderie. Mais Nomad chez Glénat a lancé la machine un an plus tard.

Sceneario.com: Dans quelques mois, les fans auront l’immense joie de retrouver les péripéties de Nävis, héroïne de la série Sillage, que vous réalisez avec Philippe Buchet [...]

Lire la suite ›

Jean-David MORVAN

Sceneario.com: Pouvez vous vous présenter? (études, parcours professionnel...)
JD Morvan:JD Morvan, scénariste de BD. Bac A3, institut saint-Luc section BD quitté avec pertes et fracas pour incompatibilité de vision avec les profs. C'est ce qui m'a poussé à demander à mes amis s'ils n'avaient pas envie d'illustrer certains de mes scénarios (je ne me sentais pas encore au point au dessin, et c'est donc comme ça que j'ai finalement arrêté de dessiner). Et je suis allé les montrer à des éditeurs, et c'est Zenda qui a dit oui pour Reflets Perdus, mon premier album avec Sylvain Savoia. Du coup je ne suis plus allé aux beaux arts de Bruxelles où j'étais inscrit et ils m'ont viré.

Sceneario.com: La bande dessinée abordée par Morvan, c'est du polar (Al Togo), de l'héroic Fantasy (Troll), de la bd jeunesse (Merlin), la sf (TDB, Sillage, HK) etc... quel est votre genre préféré ? JD Morvan: Je n'ai pas de genre préféré. Je crois qu'on peut raconter des choses intéressantes dans tous les genres [...]

Lire la suite ›