GUERRE DES SAMBRE (LA) : MAXIME & CONSTANCE #1 Automne 1775

voir la série GUERRE DES SAMBRE (LA) : MAXIME & CONSTANCE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Drame

Sortie :
ISBN : 9782723499200

Résumé de l'album Automne 1775

1775. La Comtesse Charlotte de Sambre a épousé le comte Gunther Von Dantz. Elle a eu une fille Josepha. Un jour, elle tombe sur une lettre datant de 1769 et qui provient de l'orphelinat de Shottersberg. Dans cette missive, il lui est demandé d'adopter Maxime, qui est considéré comme un batard et qui a été mis au monde par sa mère. Cette naissance devait mettre fin à la malédiction qui colle à la peau de la famille depuis plusieurs générations.
Quelques temps plus tard, Charlotte, qui a été chassé de la cour,  meurt, épuisé. C'est à ce moment là que Maxime comprend qu'il n'est pas son fils...

 

Par Berthold, le 30/08/2014

Notre avis sur l'album Automne 1775

La Guerre des Sambre. Un cycle qui apporte aux lecteurs de nombreuses réponses au sujet des mystères autour des Sambre.

Dans ce nouveau tome, Yslaire nous raconte les derniers moments de la vie de la comtesse Charlotte de Sambre et surtout du destin qui va être celui du jeune Maxime.
Dès les premières pages, Yslaire nous montre comment le jeune Maxime est traité par le Comte et ce que lui fait subir ce dernier à la mort de sa femme. Ces passages sont assez difficiles d'ailleurs.
Ainsi, le lecteur se prend d'affection pour l'enfant et a envie de "tuer" ce Gunther Von Dantz. Ce comte qui est un monstre finalement ! On commence même à se poser des questions sur l'avenir de Josépha, la demi-soeur de Maxime. Bon, ce dernier est même assez affreux avec la jeune enfant par moment, mais cela se comprend aussi.
Yslaire fait avancer Maxime dans l'âge pour le ramener au domaine où a lieu la confrontation entre lui et le comte !
Le récit est fort, prenant et nous met parfois mal à l'aise, mais c'est un nouveau cycle passionnant qui débute ici.

Graphiquement, le travail de Boidin nous laisse sans voix. C'est vraiment magnifique tant au niveau des couleurs qu'au niveau du trait. Il fait ressortir l'atmosphère particulière des Sambre. Le rouge étant la couleur qui ressort toujours de ces planches. Il suggère des scènes dures et difficiles juste en utilisant une ombre, un plan, un regard. Ses personnages sont très expressifs et les regards, les yeux tiennent toujours une grande importance dans cette série.

Le premier tome de Maxime & Constance,du nouveau cycle de La guerre des Sambre débute sous de bons auspices et promet pour la suite des évènements qui vont nous en apprendre beaucoup sur les mystères autour des Sambre.
Une lecture recommandée !

 

Par , le

Les albums de la série GUERRE DES SAMBRE (LA) : MAXIME & CONSTANCE