GUERRE DES SAMBRE (LA) : HUGO & IRIS #1 Le mariage d' Hugo

voir la série GUERRE DES SAMBRE (LA) : HUGO & IRIS
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782754800570

Résumé de l'album Le mariage d' Hugo

Printemps 1830. Hugo Sambre fait un mariage de raison avec Blanche Dessang. Un mariage un peu forcé. Hugo est un rêveur. Ce mariage ne le rend pas heureux, surtout que son père semble cacher quelque chose au sujet de sa belle-fille. Trois mois plus tard, le père de Blanche invite son gendre en Belgique. Monsier Dessang avait cédé à Hugo pour dot  la direction des charbonnages du Hainault. Mais aussi, une vieille exploitation de cuivre près de Mons. Hugo voulait faire le tour du propriétaire car la mine était vétuste et offrait un mauvais rendement. Pour Maxime-Auguste Sambre, il fallait vendre rapidement pour répondre à quelques dettes criantes.

Mais voilà, ce jour là, alors qu' Hugo en compagnie d'Horace Saintange descendait au fond de la mine, eut lieu un accident. Une partie de la mine s'effondra. Hugo qui s'en sortit participa aux recherches pour sauver un maximum de gens et remettre en état l'endroit. Les ouvriers allaient découvrir une nécropole datant de plusieurs siècles. 
Cette découverte allait donc changer le destin d' Hugo...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le mariage d' Hugo

Sambre est l' oeuvre maîtresse d'Yslaire, le créateur de Bidouille et Violette (1978) ou du Ciel au dessus de Bruxelles (2006).  Il a débuté son oeuvre en 1986 aux côtés de Balac (alias Yann Lepennetier, qui a signé deux  tomes avant de laisser les rênes à Yslaire), et cette série fut une grosse surprise et un succès en librairie.  Après le cycle Bernard & Julie (1847-1848), l'auteur a entamé un nouveau cycle Bernard-Marie & Judith (1856-1862).

Et voilà qu'aujourd'hui, il commence une nouvelle saga sur Sambre avec La guerre des Sambres, une saga qui nous emmènera loin dans le temps. Yslaire, pour certains des récits, se fera assister au dessin. Comme ici, où le dessin a été attribué à deux jeunes auteurs très talentueux, Bastide et Mézil. Il suffit de feuilleter les planches et de s'attarder sur les cases pour admirer ce travail somptueux, ces peintures magnifiques, ces couleurs superbes qui jalonnent le récit. Nous avons de très belles scènes tout au long de ces 56 pages. Yslaire nous fait découvrir le destin du père de Sarah (dont nous assistons à la naissance) et à Bernard. Nous découvrons le père d' Hugo, Maxime- Auguste, qui se trouve finalement être un ignoble personnage. 
Peu à peu, les auteurs laissent s'installer l'ambiance, le drame et la découverte de la nécropole, avant que nous découvrions qui est Iris, cette jeune fille aux yeux rouges. 

Ce premier tome est une totale réussite. Nous découvrirons la suite en 2008 avec un autre cycle nommé Werner & Charlotte dont le dessin sera signé Griffo, qui constituera le livre II avant de voir arriver le livre III : AAM & Yev dont s'occupera Yslaire et qui nous ménera en -40000 avant JC !

Je ne peux que vous convier à découvrir cette nouvelle et belle histoire d'amour, certes, mais aussi un drame magnifique.

Par , le

Les albums de la série GUERRE DES SAMBRE (LA) : HUGO & IRIS