GUERRE DES LULUS (LA)
Luce

En mars 1919, Luce vit avec sa grand-mère dans son petit village de Belgique. Reprenant goût à cette vie paisible qui lui a fait défaut durant la période guerrière, elle consigne son quotidien dans un petit journal intime. Elle a retrouvé son amie d’enfance Clarisse dont la mentalité a quelque peu changé et qu’elle voit désormais fréquemment. Mais elle ne peut s’empêcher de s’interroger sur le sort de ses amis de la bande des Lulus que la guerre a fait éclater. Elle a la grande surprise de voir revenir ses parents au domicile de sa grand-mère et d’apprendre avec joie qu’elle a un petit frère. Elle reçoit en cadeau un vélo qui, lors d’une sortie nocturne lui permet avec Clarisse de participer à l’insu de leurs parents à une soirée dansante. Clarisse y retrouve son petit copain et Luce est attirée par un brun à moustache qui semble lui rappeler quelqu’un qu’elle a déjà croisé. Elle cherche à le suivre mais celui-ci se défile. Après un retour mouvementé, les deux jeunes filles sont punies par leurs parents. Elles se rejoignent une semaine plus tard pour faire le point de leur situation et lors de leur discussion, sont surprises par l’arrivée inopinée de Lucien et de Luigi accompagnés par Franz. Une joie sans faille les étreint et les amène à parler des manquants, Lucas et Ludwig, tombés dans une embuscade tendue par un certain Léandre qu’ils aimeraient retrouver. Luce va justement les épauler.

Par phibes, le 25 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur GUERRE DES LULUS (LA) #8 – Luce

Depuis son deuxième cycle, Régis Hautière a décidé de séquencer sa très sympathique série en se rapportant, à chaque tome, à un des personnages de la fameuse bande d’orphelins des Lulus que nous avons vus se démener précédemment. Après Lucien et Luigi, voici donc venir la seule fille du groupe, Luce qui, comme les autres, a été séparée de la bande à cause de la guerre.

Grâce à cette dernière et son journal intime, nous replongeons dans des ambiances post-guerrières désormais plus tranquilles bien que, pour les Lulus, tout ne soit pas encore réglé. En effet, Lucas et Ludwig manquent toujours à l’appel et le duo Lucien/Luigi s’est donné pour mission (voir les tomes 6 et 7) de les rechercher. C’est en passant par le village de Luce que les deux garçons vont pouvoir avancer dans leur quête.

Ce nouvel épisode reste de belle facture, portée par une sensibilité ambiante très ado qui se veut bien confondante et ici, par un soupçon de féminité bien agréable. Dans une simplicité verbale, Régis Hautière mène une fois de plus remarquablement le parcours extraterritorial rebondissant de ses petits personnages très débrouillards et volontaires. A l’appui de rencontres, de discussions, de petits flash-backs explicatifs, ces dispositions scénaristiques ont le privilège de mieux éclairer certaines zones d’ombre passées et entretiennent efficacement et sans violence une bonne tension générale.

Hardoc, de son côté, continue à faire un travail saisissant. Son dessin qui semble gagner en précision radiographie généreusement l’époque de l’après-guerre au moyen d’une belle recherche sur les extérieurs ruraux et les personnages. On se plait à suivre ces derniers grâce à leurs effigies adolescentes qui suscitent un réel attachement.

Un épisode des Lulus vécue côté Luce qui souffle l’espoir et aussi l’inquiétude. Vivement le prochain dédié à Lucas, le plus petit de la bande. A noter qu’en fin d’album, un supplément illustré nous informe avec grand plaisir de la sortie en 2023 sur grands écrans de l’adaptation de la Guerre des Lulus signée Yann Samuel. Certes par curiosité pour voir nos orphelins préférés en chair et en os, on répondra présent !

Par Phibes, le 25 octobre 2022

Publicité