anAmnésie

Notre civilisation dégénère.
Les gouvernants jouent avec les populations comme avec des pions sur un échiquier.
Il faut ouvrir les yeux.
Crier.
Nous sommes en pleine guerre civile mondiale… 

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur anAmnésie

Un groupe d’artistes, squatter marseillais, révise le monde en textes et en images dessinées.

Avec un titre catastrophe comme celui-ci, on s’attend à lire une œuvre à sensation, digne des plus grands films hollywoodiens. Et bien ce n’est pas ça du tout même si finalement on n’en est pas si loin. Avec cet ouvrage en copyleft, Carabas se fait plaisir et publie un livret se revendiquant du journalisme sensible.

Pour dire les choses autrement, il s’agit d’un ouvrage militant, dénonçant les affres politiques d’une société en souffrance en anticipant les scènes fortes, les rebellions à venir, en montrant du doigt les dictateurs, les racistes, les imbéciles en tout genre. Le groupe de squatter marseillais à l’origine de ce manifeste ne s’éternise pas en tergiversations inutiles. Les textes sont souvent très courts, directs et réalistes. Ils font l’état des lieux, ils investissent le JT, le remplacent et inondent le spectateur de nouvelles dramatico politico sociales. Sans être de la bande dessinée, cet ouvrage s’en approche dans son dialogue texte-image-lecteur.

Les dessins associés sont tout aussi directs que les écrits et le mal en puissance devient palpable. Court, intéressant, solidaire, instructif, ce livre se présente comme un coup de poing dans le paysage journalistique et éditorial.

Si grande est l’humanité, elle a malheureusement toujours besoin de la note de rappel pour se souvenir, pour prévenir le danger quand pourtant le passé nous y a préparé, pour apprendre à grandir. C’est en tout cas le message de anAmnésie, premier recueil de La guerre civile mondiale à paraître une fois par an, perle venue de nulle part, absolument excellent !

Par MARIE, le 30 mars 2008

Par « manifeste » on désigne un écrit, un opuscule, publié par un mouvement culturel, artistique, politique ou autre, pour faire connaître un programme ou une idéologie. c’est en quelque sorte une déclaration, une profession de foi, une proclamation… un acte politique et pourquoi pas un acte révolutionnaire. Mais tout manifeste est aussi un geste amplifié, exagéré qui ne prend corps que dans une idéologie, un mouvement. Ce qui fait que, sorti de ce contexte, c’est aussi, souvent, un texte assez absolutiste, pas très partagé.
Le constat de ce petit "album", qui s’érige comme le manifeste d’un mouvement artistique qui tente de faire prendre conscience d’une certaine réalité, est assez sombre mais d’un autre côté il n’est pas très différent de celui qui se reflète dans toute la presse indépendante, qui le fait souvent de façon bien plus subtile et analytique (par exemple, le Monde Diplo…). Les auteurs, anonymes, ont décidé de traiter leur messages par des petites touches relatant une pseudo actualité fictive, ponctuée par un long monologue qui s’adresse à un quidam qui va mourir ! L’ensemble est néanmoins assez bien fait et l’ambiance générale pousse en effet à la réflexion, seulement on en vient vite à regretter aussi que cela n’aille pas plus loin, qu’il n’y ait pas plus de recul et plus d’analyse, l’album se contentant très vite de ressortir un discours tout aussi stygmatisant que l’opposition, et malgré la lucidité qui transparaît le résultat manque parfois d’impact.
Il en reste un arrière gout assez amer, sans espoir aucun !
A lire, si vous êtes curieux…

Par FredGri, le 26 novembre 2007

Publicité