GTO (NOUVELLE EDITION) #5 Volume double

voir la série GTO (NOUVELLE EDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Ado

Fiction

Manga

Sortie :
ISBN : 9782811606626

Résumé de l'album Volume double

 
Il s’en passe, des choses, dans l’établissement où le GTO travaille !!! Et celle qui va ce jour-là lui demander un maximum d’énergie, c’est l’affaire Fujiyoshi, du nom d’un élève qui a perdu une grosse somme d’argent... somme d’argent dont Onizuka s’apercevra – après avoir dessaoulé ! – que c’est lui-même qui l’a dépensée au cours d’une discutable soirée passée auprès de jeunes lycéennes !

Comment rassembler cette somme qu’il a obtenue et engloutie sans même s’en rendre compte, imbibé d’alcool qu’il était ?!! Et comment retrouver Fujiyoshi, l’élève dépossédé qui aurait menacé de se suicider ?!! Deux contre-la-montre pour le prix d’un : Onizuka ne va pas connaître le repos de sitôt !
 

Par Sylvestre, le 18/05/2012

Notre avis sur l'album Volume double

 
Ce tome 5 rassemble les opus 9 et 10 de la série GTO en un épais volume double comme ceux auxquels nous a habitués depuis septembre 2011 la nouvelle édition proposée par la maison Pika. La première partie de ce manga se distingue de la seconde en cela qu’elle s’éparpille sur différentes situations (la fin de l’épisode de la tentative d’empoisonnement, l’enseignante rendant jalouse ses élèves filles, l’histoire des mots doux adressés à un garçon émanant d’une expéditrice inconnue...) avant qu’une seule ne redevienne celle qui fait l’intrigue principale : double, en fait : celle du professeur voyeur, et celle du problème de l’argent égaré par Fujiyoshi.

Une fois encore, on a droit aux deux portraits du héros. Il est tour à tour le gros boulet irrécupérable puis le grand sauveur responsable. Chaud et froid, noir et blanc, saoul et sobre, asocial et recommandable... C’est cette bipolarité qui en fait sinon un modèle en tout cas un héros très bédégénique, garantissant à lui seul action, stress, énigmes et solutions !!! Un personnage complet, donc, toutefois entouré de nombreux autres qui rendent la saga variée et sympathique à découvrir même si, on peut le dire, elle est par ailleurs totalement disjonctée et de fait assez peu crédible ; un vrai divertissement !

Grâce à son dessin de très bonne qualité, le mangaka Torû Fujisawa sait faire perdurer sa saga délurée, à grands renforts de pervers et d’allumeuses, d’action et d’humour, de grosses bêtises et de bons sentiments. Et c’est une formule qui marche. Au point que d’autres séries spin-off ont vu le jour (comme GTO Shônan 14 days) et que celle-ci a l’honneur de cette nouvelle édition en volumes doubles.
 

Par , le

Les albums de la série GTO (NOUVELLE EDITION)