GTO (NOUVELLE EDITION) #2 Volume double

voir la série GTO (NOUVELLE EDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Ado

Fiction

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782811605742

Résumé de l'album Volume double

 
C’est la rentrée des classes. Eikichi Onizuka apprend qu’il est le professeur principal d’une classe de 3ème et que ses élèves ont, l’année dernière, été odieux au point d’avoir fait craquer successivement trois professeurs principaux ! Le premier contact du jeune enseignant avec cette classe est pourtant bon : face à lui, les élèves semblent tout ce qu’il y a de plus normal. Mais c’était un leurre, et très peu de temps après, il va être la cible des premières cabales montées par eux contre lui. Onizuka ne va cependant pas se laisser mener en bateau : passés les premiers coups encaissés, il va se focaliser sur quelques élèves et les "retourner" pour mieux dompter toute la classe !

Il va devoir aussi prendre à son propre jeu un collègue le mettant au défi... Il est en effet clair qu’il n’est pas le collaborateur idéal pour l’équipe enseignante de l’établissement où il travaille et ceux désireux de lui clouer le bec et de le remettre en place ne manqueront pas de tenter leur chance à ce petit jeu, tel Fukuroda, un prof de sport qui n’a pourtant pas forcément la cote non plus auprès des élèves...
 

Par Sylvestre, le 05/11/2011

Notre avis sur l'album Volume double

 
Ce second tome de la version rééditée en volumes doubles de la série GTO rassemble les tomes 3 et 4, autrement dit les tomes "post - mise en place", ceux qui assoient le rythme de croisière qu’on va suivre tout au long de la saga.

Comme pour repartir d’un "point zéro" suite à tout ce qu’on a déjà vécu aux côtés du héros Eikichi Onizuka, c’est en situation de rentrée des classes que l’on se retrouve. Un nouveau départ, en quelque sorte, et donc la promesse d’aller au-devant de situations inédites... et c’est bien le cas ! Le "great teacher" se voit en effet attribuer le rôle de professeur principal d’une classe dont les élèves sont connus pour donner du fil à retordre à leurs enseignants ! Un défi digne de Onizuka, en vérité, puisque depuis le début, celui-ci n’a pas arrêté de pérorer en affirmant qu’aucun élève ne saurait le mettre en difficulté !

Et ainsi succèdent à ce "point zéro" différents épisodes assez indépendants mettant le héros Eikichi Onizuka dans des situations qu’il doit gérer, orchestrer ou démêler, situations présentées de telle manière que la dernière situation entamée est coupée, laissant le lecteur dans l’impatience de lire la suite.

Rythme de croisière trouvé, donc, et péripéties toujours aussi folles pour le héros dans le contexte scolaire qui fait celui de la série. Et tout cela sans oublier la multitude de petites croustillances qui donnent encore plus de relief qu’il en a au tout : des gags plutôt pipi-caca, par exemple – il faut rappeler que tout héros qu’il est, Onizuka n’est pas un ange ! – ou encore des références à d’autres manga (Ken le survivant, Ashita no Joe, Doraemon...)

Insolence, dynamisme et promesse de continuité dans ce sens pour la suite : quand on est dedans, on a envie d’aller voir plus loin ce qui peut encore se passer !!! Onizuka est vraiment un professeur hors norme : pas étonnant que ses aventures aient scotché et continuent de sidérer et d'amuser de très nombreux lecteurs !
 

Par , le

Les albums de la série GTO (NOUVELLE EDITION)