GRIPPY
est à fond !

 
Grippy mène sa tranquille vie de chat auprès de Mamie et leur complicité est totale à partir du moment où la question n’est pas "Qui des deux mangera le dernier cookie du paquet ?". Pour quelques jours, elle aurait pu être encore plus tranquille, cette vie, car le lézard bizarre était parti en vacances, libérant enfin la boîte aux lettres dans laquelle il avait élu domicile. Le problème, c’est que ce satané lézard avait prêté son logement pendant son absence ! A un terrible crocodile (prompt à croquer tout ce qui se présente à portée de mâchoires) avec qui Grippy, Mamie et Melville le pingouin allaient donc devoir apprendre à cohabiter…
 

Par sylvestre, le 18 juillet 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRIPPY #2 – est à fond !

 
Avec des personnages aussi originaux que des pingouins et que des crocodiles dans un univers sinon "tout ce qu’il y a de plus normal" plein de maisons, de mamies et de chats, Olivier Dutto s’offre la possibilité de délires nombreux malgré l’exiguïté de ses décors puisque tout se passe en gros chez Mamie, entre la table de la cuisine et les chiliennes du jardin.

Comme dans le tome 1 et comme dans la série Les P’tits Diables, le dessin reste très simple mais il n’en est pas moins efficace pour l’exercice ; d’autant plus simple qu’on repère de nombreuses réutilisations de sujets, comme on l’observe par exemple dans la toute première planche (voir extrait) : un classique "outil graphique humoristique" qu’on ne met donc pas forcément sur le compte de la fainéantise de l’auteur !

On aime beaucoup l’esprit et l’humour, en tout cas : ça fait mouche à quasiment tous les coups ! Et on adooore ces petits trucs qui font que ça fonctionne très bien, à l’instar de ces quelques "avant-dernières vignettes" (précédant celle où a lieu la chute, pardi) dont les couleurs changent et donnent une saveur toute particulière au "calme avant la tempête" !

Bravo !

Par Sylvestre, le 18 juillet 2015

Publicité