GRIFFES DU GEVAUDAN (LES)
Tome 1

Été 1765.
François Antoine est mandaté par le roi de France pour se rendre dans le Gévaudan pour enquêter sur une série d’exactions qui traumatisent la population. Depuis un an, il y a eu plus d’une dizaine de victimes, dont des femmes et des enfants surtout.  Les témoins parlent d’une bête horrible et énorme. Avec l’aide de son fils Roger, François Antoine commence à mettre de côté toutes ces élucubrations. Par contre, son fils trouve divers indices troublants qui font penser à autre chose.
La tension continue de monter dans la région car les meurtres se poursuivent…

 

Par berthold, le 3 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur GRIFFES DU GEVAUDAN (LES) #01 – Tome 1

La Bête du Gévaudan n’en finit pas d’intriguer encore aujourd’hui, fascinant les historiens, cinéastes et scénaristes de bandes dessinées.

Sylvain Runberg s’attaque au mythe avec Les Griffes du Gévaudan, un récit en deux parties.
D’entrée, il nous plonge dans le vif du sujet avec une première scène fort angoissante, puis, nous allons rencontrer François Antoine, qui va être missionné par le roi et qui, en compagnie de son fils, va tenter d’élucider ce mystère et de mettre un terme aux massacres sévissant dans le Gévaudan.

Si vous avez vu le film de Christophe Gans, le Pacte des Loups, vous croiserez dans ce récit quelques personnages apparaissant aussi dans celui-ci.
Runberg nous pose avec ce récit, dans une ambiance façon Le Chien des Baskerville. Il fait monter la pression petit à petit. Il nous met au centre des tensions entre villageois et soldats. Son scénario est solide et passionne.

Il est servi par le dessin efficace de Poupard. Ce dernier reconstitue cette période avec brio. Tout est juste et parfait dans son dessin. Le rythme est bon et il parvient à nous donner le frisson lors de quelques scènes assez impressionnantes. Les expressions dans les visages des personnages retranscrivent bien la peur, les terreurs et les divers questionnements liés à cette affaire.

Un dossier accompagne cet album et revient sur l’affaire du Gévaudan.

Un premier tome de la série Les Griffes du Gévaudan qui d’entrée captive et donne très envie de lire le prochain tome. Runberg parvient à vraiment nous surprendre avec cette histoire.

Par BERTHOLD, le 9 février 2023

Publicité