Gray horses

 
Noémie est de Dijon et elle est partie étudier en Amérique, dans la région des grands lacs. Arrivée là-bas, elle ne s’est pas sentie à l’aise tout de suite : petites bouffées d’angoisse, crainte de ne pas tenir le coup, doute sur son choix d’être venue jusque là…

Le seul lieu où elle est vraiment en paix, c’est dans son lit. Et quand elle s’endort, elle se met à rêver. Dans ses rêves, elle revoit des personnes qu’elle a croisées, comme cette voisine mexicaine avec qui elle va devenir amie. Et chaque fois, aussi, elle rêve de chevaux…

Un jour, alors qu’elle se promène dans la rue, elle s’aperçoit que quelqu’un l’a prise en photo. Elle court après le photographe mais il disparaît…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Gray horses

 
Gray horses
est une étrange petite bande dessinée passée au filtre orangé et au rythme lent. On suit la jeune héroïne française dans son nouvel univers, un univers qu’elle va peu à peu apprivoiser, au fil du temps, et grâce aux rêves qu’elle fera dans lesquels on verra à chaque fois des chevaux, comme l’évoque le titre.

Les cases de la BD sont comme des bulles de savon : arrondies, aériennes, ondulantes. Tout a un rendu très doux, de par les couleurs et de par ces formes moelleuses, comme un cocon dans lequel on se réfugierait pour échapper à la réalité du dehors. Le dessin est très simple : quelques traits, une vignette. Et beaucoup de choses (gestes, sentiments, mouvements…) sont appuyés par du texte, un peu "à la manga" ou bien comme pour être sûr que le lecteur comprendra…

Ce titre de la Canadienne Hope Larson est quand même au final assez insondable même si on en dégage facilement les grandes lignes. Il parlera plus à ceux qui, un jour, ont été étudiants à l’étranger et qui ont connu ces premiers jours, seuls dans un autre monde…
 

Par Sylvestre, le 21 octobre 2007

Publicité