GRANDS CRUS EN EAUX TROUBLES
Grands crus en eaux troubles

Antoine et Julien travaillent pour La feuille de Vigne, un mensuel independant, spécialisé dans le vin. Pour leur prochain article, ils s’intéressent à Jean Poitou et à sa célèbre collection de grands crus. Dernièrement, ce dernier a été victime d’une attaque à mains armées et à un cambriolage. Les deux journalistes découvrent qu’au domaine de Poitou la gendarmerie est à pied d’oeuvre, tandis que d’autres journalistes questionnent Poitou. Soudain une voiture explose, ne laissant, heureusement que très peu de victimes. Antoine commence à sentir que quelque chose cloche…

Par berthold, le 12 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur GRANDS CRUS EN EAUX TROUBLES # – Grands crus en eaux troubles

Grands crus en eaux troubles est un récit qui se deoule dans le milieu du vin et des collectionneurs.

Laurent Panetier met en scène un duo de journalistes, Antoine et Julien, spécialistes dans le milieu du vin, qui se retrouve dans une affaire assez étrange et particulière.
Ils sont tous deux très différents, mais complémentaires. Un jeune dynamique et joyeux et son supérieur plus bougon et grincheux. De quoi nous donner un bon "buddy book" !
Panetier s’intéresse au milieu des collectionneurs de grands crus, et je pense qu’il ne doit pas être trop loin de la vérité à leur sujet, ces gars qui conservent dans leur caves des grands vins qu’ils ne boiront d’ailleurs jamais.

L’intrigue est bien menée, bien construite et accompagnée d’une bonne dose d’humour. Le lecteur suit avec intêret l’enquête de notre duo de journalistes. Cette affaire aurait bien pu être menée par Gil Jourdan, par exemple.

Et d’ailleurs, le dessinateur Georges Van Linthout s’approche en effet du style Maurice Tillieux pour mettre en images cette enquête. Son style est parfait, efficace. C’est très rythmé, très agréable à regarder. Les personnages son réussis et savoureux. Il y a un réel plaisir à lire un tel album qui rend à sa façon hommage à un certain âge d’or de la bande dessinée.
Une enquête très bien menée par un bon duo de personnages, que nous espérons bien revoir dans de nouvelles affaires.

 

Par BERTHOLD, le 12 novembre 2017

Publicité