GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU #23 Les Tours de Bois-Maury - Tome XIV : Vassya

voir la série GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :

Résumé de l'album Les Tours de Bois-Maury - Tome XIV : Vassya

1604, au sud de la Russie.
Aymar de Bois-Maury est un jeune hussard qui fait partie de l'avant-garde polonaise menée par son oncle Lewandowski, chargé de son éducation militaire. Cette armée a été ralliée par les Cosaques zaporogues et du Don. Ils font route vers Moscou pour y détrôner le Tsar Boris Godounov et mettre à sa place le tsarevitch Dimitri.
Le destin de Bois-Maury va être changé lorsqu'il croisera la route de la belle et jeune Cosaque Douniotchka.

 

Par Berthold, le 31/08/2021

Notre avis sur l'album Les Tours de Bois-Maury - Tome XIV : Vassya

Après la saga d'Aymar de Bois-Maury, Hermann, assisté de son fils, le scénariste Yves H., décide de conter les histoires des descendants de Bois-Maury. La collection Les Grands Classiques de la BD historique Vécu poursuit ainsi leur publication. C'est le cas avec Vassya, l'un des héritiers de Bois-Maury.

Cette fois-ci, les auteurs nous entraînent dans une page d'histoire assez méconnue pour nous autres. Encore une fois, leur sens du grand spectacle, de la narration font que le lecteur passera un très bon moment en compagnie de ce Bois-Maury. Enfin, pas si bon toutefois, puisqu'un drame va se jouer. Yves H. nous laisse à peine le temps de souffler. Il va nous montrer aussi les moeurs et les coutumes de ces Cosaques. Il nous décrit des personnages forts. Il va aussi nous faire voir la transformation du jeune Aymar de Bois-Maury.
Ce nouveau tome est très réussi, très plaisant à lire et apporte de bonnes sensations.

Et puis, il y les planches signées Hermann. Ses aquarelles sont vraiment superbes. Il nous fait voir de superbes paysages, de magnifiques cieuxs qui contrastent avec la rudesse de ces hommes. Il prend plaisir à dessiner les chevaux, cela se voit. Chevauchées et charges de cavaliers sont au menu.
Le final, la scène de bataille, est puissant malgré sa brièveté.

Avec Vassya,  Hermann et Yves H. nous donnent une belle leçon d'histoire et donnent envie d'en apprendre plus sur les Bois-Maury. Une aventure historique à ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›