GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU #17 Les Tours de Bois-Maury : Tome X : Olivier

voir la série GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Drame

Historique

Sortie :

Résumé de l'album Les Tours de Bois-Maury : Tome X : Olivier

Aymar de Bois-Maury a épousé la fille d'Hendrick, Guenièvre, et celle-ci attend d'ailleurs un enfant. Aymar, de son côté, n'a pas oublié qu'il devait reconquérir ses terres, et grâce à la fortune rencontrée en Terre sainte, il a pu se constituer une armée.
Quant à Olivier, il se sent inutile à son maître depuis qu'il s'est marié. Il a sombré dans l'alcool. Mais le jour où le seigneur qui est sur les terres de Bois-Maury kidnappe la femme d'Aymar, la tension monte d'un cran entre les belligérants...

 

Par Berthold, le 30/08/2021

Notre avis sur l'album Les Tours de Bois-Maury : Tome X : Olivier

Avec ce tome X de la saga Les Tours de Bois-Maury, l'aventure d'Aymar de Bois-Maury prend fin.

Nous retrouvons le chevalier non loin des terres de Bois-Maury qu'il va reconquérir. Nous le découvrons marié et futur papa, alors qu'Olivier, son fidèle écuyer et compagnon d'aventures a, lui, sombré dans l'alcool. Bref, Hermann nous invite à suivre le drame final qui se joue ici. Nous allons même retrouver Germain que va croiser Olivier, et qui lui aussi connaîtra une fin mouvementée.
Hermann ne pouvait donc pas conclure sur un parfait happy-end sur ce récit, d'ailleurs ce n'est pas trop le genre de l'auteur. Ce dernier a écrit une des plus belles histoires concernant le moyen-âge avec les Tours de Bois-Maury et a su le conclure en beauté. En effet, ce dixième tome est un des plus réussis, que ce soit pour le scénario ou pour les dessins et les couleurs.

Aux tons chauds des couleurs du périple en Orient, répondent les couleurs grises ou automnales dans ce tome, ce qui indique bien le drame qui va se dérouler dans ces pages. Là encore, nous avons de très belles scènes, comme ce duel dans le brouillard, ou l'attaque finale. J'aime beaucoup comment Hermann clôt son cycle. Un Bois-Maury nous quitte et un autre va prendre sa place.
D'ailleurs, par la suite, la série  change de titre : elle devient simplement  Bois-Maury, mais gardera la même numérotation. La série Bois-Maury débute donc au tome 11. Et la suite sera écrite avec le scénariste Yves H.


Avec ce dixième tome d'une des plus grandes sagas historiques, une belle saga se conclut ici (mais se poursuivra dans d'autres épisodes qui concernent les héritiers de Bois-Maury.

 

Par , le

Les albums de la série GRANDS CLASSIQUE DE LA BD HISTORIQUE VECU

Nos interviews liées

Hermann et Yves H

Hermann et Yves H. nous entrainent dans le grand nord.
 
  Interviewer : Berthold
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›