GRANDES BATAILLES NAVALES (LES)
Midway

Début décembre 1941. Les Etats-Unis d’Amérique ne sont toujours pas entrés en guerre. Puis, le dimanche 07, l’aviation japonaise attaque la base de Pearl-Harbor, faisant des milliers de victimes et de nombreux dégats à la marine américaine. Les USA et d’autre pays déclarent la guerre au Japon, mais aussi à l’Allemagne et ses alliés.
Le Japon met à mal les forces US, mal préparées et désavantagées et celles du Royaume-Uni. Ils ont l’avantage sur le terrain, dans le Pacifique.
Juin 1942. Sur le minuscule atoll de Midway se déroule une incroyable bataille aéronavale, qui risque de changer le cours de l’histoire…

Par berthold, le 2 novembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GRANDES BATAILLES NAVALES (LES) # – Midway

Midway. Ce nom vous dit forcément quelque chose. Vous en avez entendu parler dans vos livres d’Histoire, au collège, vous avez vu des films consacrés à cette grande bataille aéronavale. Cette fois-ci, c’est Jean-Yves Delitte qui nous la raconte à sa façon.

Il nous fait suivre un soldat américain, un pilote, Doug, et un japonais, Taeko, marin dans un sous-marin. Tous les deux se retrouvent, sans se rencontrer, au milieu de la bataille de Midway.
Le scénariste nous fait surtout suivre Doug, à son arrivée à pearl Harbor, quelques jours après le chaos, avec trois amis d’enfance, pilotes aussi, et qui apprend son affectation pour un coin perdu sur le Pacifique, Midway. Lui qui rêvait d’action, il déchante vite et tate de la bouteille. Jusqu’au jour où il apprend que deux de ses amis ont disparu lors de l’attaque qui a valu à l’USS Lexington d’être détruit, alors qu’une attaque japonaise se prépare sur Midway.
Ainsi, Delitte nous entraine au coeur même de la bataille, dans les air et sur mer.
J’avoue que Midway m’a bluffé. Delitte nous propose un excellent récit, avec notre lot de surprises et de sensations fortes. C’est très bien écrit.

Tout comme nous croisons l’amiral Yamamoto dans Midway, Delitte retrouve son complice de Tsushima, pour la partie dessin : Giuseppe Baiguera, qui fait du bel ouvrage. Les pages sont belles et rythmées. Les scènes de batailles spectaculaires. Son travail est bien mis en avant par les couleurs efficaces de Denis Bechu.

A la fin de l’album, on a droit à un cahier historique qui revient sur le contexte de l’époque et sur la bataille de Midway.

Ne ratez pas ce nouveau tome, Delitte et Baiguera font de l’excellent travail pour nous offrir un album passionnant et instructif.

Par BERTHOLD, le 2 novembre 2018

Publicité