Grand Orient

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302081703

Résumé de l'album Grand Orient

Philippe qui voulait devenir franc-maçon arrive donc pour son initiation. Il découvre alors l'envers du décor, loin des images d’Épinal, des grosses cérémonies pompeuses ! Il fait désormais partie de la loge du triangle rouge, nous le suivons dans ce quotidien assez codifié…

Par Fredgri, le 22/05/2020

Notre avis sur l'album Grand Orient

Encore aujourd'hui, nous avons de la franc-maçonnerie une image très stéréotypée, une sorte d'entité obscure qui renvoie aux Illuminati, à des réunions cagoulées ou les membres fomentent des complots nébuleux, limite inquiétants… Mais en fait ça reste un point de vue externe, absolument pas connecté avec une vision réaliste. On devine juste qu'en effet, ce découpage en une multitude de loges assez différentes les unes des autres complique quelque peu le regard que l'on pourrait y porter… On n'y comprend pas grand chose, mais c'est inquiétant… Mouais !

Cet album n'est, cependant, pas là pour tout nous expliquer, loin de là. Il s'agit d'un témoignage de l'intérieur, histoire de désacraliser tout ça, rendre ce mystère plus humain aussi. Aux côtés de Philippe, nous découvrons donc des membres qui nous ressemblent, qui se chamaillent pour des broutilles, qui s'amusent tranquillement, qui aiment se retrouver, tout en respectant l'esprit de camaraderie, de fraternité propre à la franc-maçonnerie telle qu'on peut le deviner.
Rien de bien inquiétant donc derrière ces secrets d'alcôve, aucun dangereux manipulateur qui agit dans les couloirs du pouvoirs, juste des hommes et des femmes qui perpétuent une tradition, qui organisent des colloques, des réunions… Mais on comprend bien que la loge qu'intègre Phillipe est assez "mineure", au point ou elle peut même être décriée par d'autres "frères" qui lui reprochent son côté trop "roturier", après tout "nous, on a un ministre parmi nos membres…". Mais justement je trouve que ça rajoute une dimension bien plus vivante, plus humaine à cette histoire qui, même si elle ne va pas nous convaincre de rejoindre une loge à notre tour, n'en demeure pas moins une très bonne lecture, assez immersive et très agréable. On est loin du "prosélytisme" auquel on aurait pu s'attendre.

Si vous voulez en savoir un peu plus, penchez vous sur cet album !

Par , le