GRAND MORT (LE)
Renaissance

Afin d’échapper à leurs agresseurs, Gaëlle et Pauline se sont réfugiés dans le Petit Monde, grâce aux larmes d’abeilles. Elles rencontrent alors Sombre, le fils qu’Erwan a eu avec Macare.
Pendant ce temps, dans le "vrai monde",  les catastrophes se sont répandues, les épidemies deviennent plus importantes et il se pourrait que l’humanité disparaisse. Erwan, avec sa jambe cassée, continue de s’occuper de Blanche, même s’il y a toujours une tension entre eux…

Par berthold, le 21 janvier 2019

Notre avis sur GRAND MORT (LE) #8 – Renaissance

Au départ, la série Le Grand Mort aurait du se conclure au tome 5, mais les auteurs ont eu envie de prolonger l’aventure. Et ainsi, c’est avec ce tome 8 que se clôt cette très belle série signée Loisel, Djian et Mallié.

La série se termine en beauté, tout en continuant de nous surprendre. La fin est magnifique.
Bien sur, l’apocalypse est toujours en route, la vision du monde qui nous attend n’est pas joyeuse, de ce fait, Le Grand Mort reste un récit écologique et pessimiste sur ce qui pourrait arriver demain. Mais tout en nous montrant notre triste sort, il existe quand même une lueur d’espoir qui pourrait bien venir de Gaêlle et Pauline…

Cela nous permet d’admirer le talent de Vincent Mallié sur ces pages, en appreciant aussi les superbes couleurs de François Lapierre. C’est juste magnifique, les parties sombres sont très touchantes, elles nous estomaquent si on s’attarde sur certains détails. Mais les scènes à la "lumière", sont très belles et rajoutent cette lueur d’espoir nécessaire pour ne pas nous perdre dans le pessimisme que pourrait provoquer cette lecture.

Renaissance termine en beauté cette grande série. Une œuvre à ne pas rater !

 

Par BERTHOLD, le 21 janvier 2019

Publicité