GRAND MORT (LE)
Pauline...

Le Grand Mort est en vue. Le rituel va pouvoir commencer. Erwan, toutefois, est inquiet pour Pauline qui est prise régulièrement de nausées depuis qu’elle a bu la concoction de la prêtresse. Il ne se doute pas encore que le rituel ne va pas du tout se passer comme cela était prévu.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GRAND MORT (LE) #2 – Pauline…

Ceux qui s’attendaient à une suite faite de lutins et de mondes imaginaires vont être surpris par ce second tome. Si le début du livre nous replonge dans cet univers magique, le séjour de nos héros va être plus court que l’on pouvait l’imaginer. Néanmoins, je puis vous assurer que les quelques planches consacrées au rituel autour de l’immense squelette offrent une ambiance extraordinaire, d’une part parce qu’un événement inattendu s’y produit, ensuite parce que les dessins sont aussi magiques que l’univers qu’ils décrivent.

Mais les choses ne vont pas être aussi idyllique que l’on aurait pu croire. Loisel et Djian détournent rapidement le conte de fée pour nous replonger dans une réalité encore plus cruelle que celle que nous connaissons. Il s’est passé du temps dans notre monde depuis le départ d’Erwan et il va être surpris. Nous aussi ! Pauvreté, maladies, pollution… nos maux d’aujourd’hui se sont accentués et ce n’est pas très gaie. Attention toutefois, les auteurs n’ont pas non plus trop forci le trait et ce n’est pas un univers post-apocalyptique qui vous attend. Nous ne sommes finalement pas loin de ce qui pourrait bien nous tomber sur la tête si nous ne prêtons pas plus attention à notre environnement.

Nous traversons cette société avec Erwan qui, lui, a un nouvel objectif après sa mésaventure fantastique : retrouver Pauline qui est retournée dans notre monde alors qu’il faisait le rituel. Il va aller de surprises en surprises et mène ses recherches comme une vraie enquête policière. Pauline n’a cessé de déménager, changeant d’adresse régulièrement. Ces déménagements successifs cachent un secret lourd à porter pour elle et qu’Erwan va progressivement découvrir et il y a de quoi être abassourdis !

Autant dire que l’intrigue est menée avec brio. Outre le sort même de Pauline, le lecteur s’interroge aussi sur l’incident survenu lors du rituel. Quel est l’objectif de la prêtresse ? On peut aussi se demander si ce qui est survenu dans le monde imaginaire n’a pas un lien avec ces catastrophes sur Terre. Indéniablement il nous tarde déjà de connaître la suite de ce récit passionnant et très original.

Par Legoffe, le 6 décembre 2008

Publicité