Le grand marécage

Aujourd’hui, à la colo, c’est le jour de la course ! Lucien en a marre d’être l’éternel dernier, il se promet que cette fois il gagnera ! Quand le signal est donné ils sont quelques uns à vouloir tricher et à couper par les marécages… Seulement voilà, de drôles de sons viennent les effrayer, on parle d’un fantôme qui errerait dans le coin…

Par fredgri, le 29 août 2014

Publicité

Notre avis sur Le grand marécage

Une nouvelle fois La joie de Lire propose un très sympathique album sans grande prétention, qui se lit d’une traite, avec beaucoup de plaisir. Cette chevauchée fantastique en milieu cauchemardesque nous renvoie vers ces balades entre potes au milieu de la forêt, à claquer des dents en bondissant à la moindre ombre biscornue.
Michaël Jourdan anime cette course avec mine de rien pas mal de subtilité, utilisant un code graphique qui rappelle les ombres chinoises en version couleur, des silhouettes très expressives qui pleurent, qui rigolent sans jamais vraiment se contenter de n’être que du papier découpé ! C’est très efficace et finalement très sympathique !
C’est vrai qu’au début je n’ai pas tout de suite été séduit par cette apparente simplicité de représentation, mais assez rapidement je lui ai trouvé beaucoup de charme, d’autant que ça colle parfaitement au traitement épuré des planches, à l’histoire et surtout le résultat est somme toute très beau !

Donc certes, cette petite histoire nous entraîne vers un territoire assez convenu, toutefois on passe à la fois un très bon moment de lecture et on peut découvrir un auteur qu’il serait intéressant de suivre de plus près !!!
Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 29 août 2014

Publicité