GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 4

Il est l’heure, pour Chosuke et Shizuku, de s’affronter dans ce match entre les vins de France et d’Italie. Chacun doit présenter aux employés de l’entreprise une bouteille de chaque pays par gammes de prix. Chozuke est sûr de lui car il estime que les vins français sont trop chers et ne peuvent rivaliser sur le terrain du rapport qualité / prix face à leurs concurrents italiens.

Par legoffe, le 23 août 2009

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #4 – Volume 4

Les auteurs continuent leur voyage au cœur des secrets du vin. Ils nous font partager leur passion et nous expliquent toutes les nuances de cet univers. Ici, par exemple, un message est passé à tous ceux qui arrêteraient leurs jugements sur les étiquettes des bouteilles, prenant pour argent comptant la qualité du vin en fonction de la réputation du château.

Outre l’aspect « dégustation », les intrigues sont toujours multiples. Issei est éclipsé ici la plupart du temps, pour se focaliser sur le match « à suspense » entre Chosuke et Shizuku. Il y a aussi la conclusion du duel entre les deux frères pour le magasin de leur père. Le tout a un point commun, bien sûr : le vin !

Sans être le meilleur tome de la série, ce quatrième volume n’en reste pas moins plaisant. Il vous divertira et devrait vous donner envie de mieux connaître ces crus, connus ou moins connus. Cette série est, à mon avis, une bénédiction pour les vignerons. Bon, n’oubliez pas l’adage de la consommation avec modération !

Par Legoffe, le 23 août 2009

Publicité