GOUTTES DE DIEU (LES)
Volume 21

M. Kawarage, responsable du département vin des “Bières Taiyo”, voit sa place menacée par un jeune ambitieux, M. Nakahara. Un défi est lancé aux deux hommes : trouver les meilleurs vins pour les marier aux mets du nouveau restaurant Taiyo qui s’apprête à ouvrir. M. Kawarage emmène Shizuku et Miyabi avec lui, en France, pour trouver ces fameux vins.

Par legoffe, le 18 décembre 2011

Publicité

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #21 – Volume 21

Un nouveau défi attend nos héros et, cette fois, c’est directement sur les terres bordelaises que nous les retrouvons. Ce petit périple dans les vignes françaises est très sympathique. Il donne un bol d’air pur au lecteur. C’est même un véritable appel au tourisme gustatif, avec des adresses précises.

Pour le reste, nous sommes dans une trame scénaristique assez classique et même déjà vue dans la série. L’épisode, de ce point de vue, manque un peu de surprise et marque le pas par rapport aux précédents tomes. Assurément, il n’est pas toujours évident de se renouveler. Mais l’auteur réserve sans doute de nouvelles idées pour la suite. C’est tout ce que nous pouvons espérer car nous avons à faire à un manga très plaisant, qui éveille vraiment l’intérêt pour le monde du vin.

A ce sujet, si vous êtes amateurs, ne manquez pas non plus l’excellent Les Ignorants, de Davodeau (éd. Futuropolis), paru cet automne et qui est un véritable hommage à la viticulture.

Par Legoffe, le 18 décembre 2011

Publicité