GOUTTES DE DIEU (LES)
T16 Saison 2 - Mariage

Shizuku est touché. De nombreuses personnes rencontrées au gré de ses pérégrinations ont répondu à son appel pour l’aider à trouver les derniers crus qui lui manquent en vue du duel avec Issei. Le défi ? Trouver les mariages entre les plats chinois prévus au menu et les vins. C’est l’effervescence au Bistro9.

Par legoffe, le 30 juillet 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GOUTTES DE DIEU (LES) #60 – T16 Saison 2 – Mariage

Ce 16e tome de la saison deux des Gouttes de Dieu voit enfin le nouvel affrontement entre Shizuku et Issei. Il a cela d’intéressant qu’il évoque des plats chinois renommés et comment allier leurs saveurs avec des vins. Voilà qui amène une note exotique et donne vraiment l’eau à la bouche. On a vraiment envie de trouver une opportunité de faire la dégustation !

Pour le reste, ce nouvel épisode s’appuie sur une mécanique déjà très usitée (usée ?) par les auteurs. C’est un peu dommage car le scénario en devient répétitif.

Certes, on lit sans déplaisir l’histoire, surtout si on aime découvrir de nouveaux crus. Mais, comme pour ces délicieux breuvages, il faut chercher à surprendre son public, à le faire rêver et à lui ouvrir des horizons nouveaux. Plus de dynamisme et d’originalité seraient donc les bienvenus.

Cela rendrait honneur aux dessins, toujours aussi travaillés et raffinés. Ils font, une fois encore, la part belle au réalisme, donnant naissance avec brio aux descriptions des vins, toujours étonnantes et poétiques.

Car, malgré ses petits défauts, le manga épate toujours par sa manière de décrire un cru et, en particulier, l’effet du mariage entre le vin et le met. On peut féliciter Agi Tadashi pour sa maîtrise du sujet et ses tours du monde culinaires. Les bouteilles présentées existent toutes, bien entendu, et on aimerait pouvoir faire le même test que les personnages. Mais faut-il réussir à trouver ces crus ! L’effet du manga sur la demande doit être bien réel.

Par Legoffe, le 30 juillet 2021

Publicité