GOUFFRE DE PADIRAC (LE)
Tome 1

Ernest Delille, journaliste, rend visite au découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac, Edouard-Alfred Martel. Le vieil homme lui raconte alors sa passion pour la spéléologie et l’épopée de Padirac qui va transformer le site en un lieu majeur du tourisme souterrain en France.

C’est en 1889 que le spéléologue décide d’explorer ce gouffre légendaire, repère du Diable pour les uns, lieu recelant un immense trésor pour d’autres. Il part avec quelques passionnés, explore deux kilomètres de galeries à 100 mètres de profondeur, découvre des grottes et une magnifique rivière souterraine.

Par legoffe, le 6 avril 2014

Publicité

Notre avis sur GOUFFRE DE PADIRAC (LE) #1 – Tome 1

Les éditions Glénat s’intéressent régulièrement au patrimoine français. Elles le prouvent une fois encore avec cette bande dessinée dédiée au site naturel souterrain le plus visité de l’Hexagone, le gouffre de Padirac. Plus de 400 000 personnes s’y pressent chaque année pour en découvrir les merveilles dessinées par l’eau et par le temps.

Et s’ils ont la chance d’admirer ces beautés, c’est en grande partie grâce à Edouard-Alfred Martel qui explora le premier le site en 1889 et qui eut l’idée de l’aménager pour l’ouvrir au public.

Ce livre est donc également un hommage à l’explorateur, reconnu comme le père de la spéléologie moderne, une référence mondiale. Il a beaucoup fait progresser la technique à l’époque. Il suffit, pour s’en convaincre, de le suivre tout au long de l’album. Lui et ses compagnons étaient courageux car bien moins équipés que les spéléologues d’aujourd’hui. La lampe frontale de naguère, c’était une bougie !

Les auteurs rappellent également que l’on doit à Martel des avancées sur la protection des sources d’eau potable.

L’ensemble du récit est très classique et s’en tient aux faits. Cela n’en fait donc pas un récit d’aventure mais bien un document, toutefois vivant car les auteurs ont su mettre en avant leurs personnages. Il en résulte une bande dessinée intéressante, qui nous permet de découvrir un peu de l’histoire de la spéléologie.

Pour aller au bout de ce bon travail patrimonial, l’éditeur a fait appel à un de ses fidèles dessinateurs, Lucien Rollin. Son talent et son expérience nous offrent des angles de vue variés sur les grottes, de beaux décors et des personnages soignés. Des atouts qui donnent indéniablement envie d’aller visiter le gouffre, situé près de Rocamadour !

Par Legoffe, le 6 avril 2014

Publicité