Instants volés

En marge de la bande dessinée, Jean-Claude Götting est surtout un incroyable illustrateur/peintre. Cet Artbook rassemble ces plus récentes œuvres, en couleur…

Par fredgri, le 23 novembre 2020

Publicité

Notre avis sur Instants volés

Si l’on connait Jean-Claude Götting, c’est principalement pour ses albums "noirs", ses traitements à la craie, à la gouache, ses textures d’ombres, ses ambiances… Mais aussi pour son travail sur les couleurs, les traits épais, les aplats et les regards de ses femmes inoubliables !

Ce recueil prend donc le parti de ne mettre en scène que des femmes en couleur, histoire de contre carrer les volumes consacrés à ses noirs et blancs. Et il faut bien dire que l’on tombe vite sous le charme de ses silhouettes langoureuses, énigmatiques qui se tiennent, presque mélancoliques, dans un salon, ou dans l’encadrement d’une fenêtre. Chaque regard donne l’impression d’une invitation à la nonchalance, un mystère qui se cache derrière deux yeux cernés de noir, entourés par des plages de couleurs franches, comme posées par un pinceau mal dégrossi qui racle la toile !

Au fil des pages que je tourne admiratif et silencieux, je regrette peut-être qu’il n’y ai pas le même sens des textures, des matières que dans les N&B… On garde ce sentiment de suivre la même toile tout du long, une femme qui se décline au gré des tableaux, une douce musique jazzy qui flâne dans le fond…

Si l’œuvre de ce remarquable artiste fascine autant, c’est qu’elle est avant tout habitée par une âme qui transparait dans chaque porte entrouverte devant nous. Peut-être n’est-ce qu’une seule et même représentation, une femme sublimée, un noir qui cadre des couleurs audacieuses, un charme indescriptible, une illusion qui persiste !

On en redemande !

Par FredGri, le 23 novembre 2020

Publicité