GORMITI - LES SEIGNEURS DE LA NATURE #1 La pierre de soufre

voir la série GORMITI - LES SEIGNEURS DE LA NATURE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Fantastique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782302010437

Résumé de l'album La pierre de soufre


A Venture Falls, un phénomène étrange s’est produit dans un champ de maïs : des explosions de soufre y ont transformé la plantation en une véritable usine à pop-corn ! Toby, Jack, Jessica et Lucas, malgré la liste des taches que leur avaient laissée leurs parents partis pour le week-end, n’ont pas hésité longtemps avant de partir pour Gorm depuis "la cave originelle" après que Razzle leur ait expliqué l’origine de cette situation extraordinaire et après qu’il leur ait confié la mission de retrouver, en leur qualité de Seigneurs de la Nature, la magique "pierre de soufre" que les Mangeurs de lave ont volée, menaçant ainsi l’équilibre non seulement de Gorm, mais celui de la Terre aussi !
 

Par Sbuoro, le 01/06/2010

Notre avis sur l'album La pierre de soufre


Adaptation officielle ! Yeah ! Les Gormiti sont déjà bien connus dans les cours de récréation, mais vous savez au train où vont les choses : quand un produit marche, ses déclinaisons se multiplient, et c’est ainsi qu’arrive cette bande dessinée dans les rayonnages des librairies.

Par le même scénariste que celui de Sam Catch, une autre BD jeunesse paraissant en même temps aux éditions Soleil et partageant avec le phénomène Gormiti l’existence du support "cartes à échanger", Gormiti, Les Seigneurs de la Nature ! est une série surfant sur une mode culturelle (et surtout) commerciale. Seulement... méfiance, vous qui aimeriez être à la page !!! N’allez pas imaginer qu’en qualité de néophyte, vous pourrez prendre le train en route grâce à cette BD ! Non... Car l’histoire s’adresse en effet plutôt à ceux qui connaissent déjà l’univers, son contexte et ses personnages, et ceci dans la mesure où, bien qu’on en soit là au tome 1, aucune explication n’est donnée sur les 4 enfants héros Toby, Jack, Jessica et Lucas ni sur leurs pouvoirs (comment ils en ont hérité, par qui, pourquoi...), ni sur Gorm, etc, etc...

Cela dit, pas besoin d’être sorti de Saint-Cyr pour le prendre quand même en route bon gré mal gré, ce "train" Gormiti : le scénario est tel que vous devriez vous en sortir sans trop vous emmêler les pinceaux ! S’adressant aux jeunes lecteurs, cette bande dessinée est en effet un récit au scénario très classique : des gentils, un problème à résoudre, des méchants à maîtriser et une victoire au bout !

Le dessin est très moderne et est relevé par des couleurs flash, trèèès flash. Voilà qui rappellera sûrement à ceux qui les suivent les dessins animés. Attention, par contre, les actions ne sont pas toujours très "lisibles", présentant des faiblesses dans les transitions entre les différentes vignettes qui les décomposent. Après, très classique aussi mais sympa : l’ellipse avec la liste des choses à faire, qui entame puis clôt le récit.

Bref, vous l’aurez compris : place à la jeunesse ! La série Gormiti plaira aux jeunes lecteurs amateurs de ces personnages et créatures. Les autres la leur laisseront. Et tout le monde comprendra.
 

Par , le

Les albums de la série GORMITI - LES SEIGNEURS DE LA NATURE