Google Chrome

Il était une fois une guerre. Une guerre entre deux navigateurs internet : Netscape et Internet Explorer.

Pourtant majoritairement utilisé dans les années 1990, Netscape s’est retrouvé écrasé par son adversaire ayant usé de son terrible pouvoir : sa présence par défaut dans le système d’exploitation le plus utilisé. Il régna ainsi en monarque tout puissant sur le monde des navigateurs pendant de trop nombreuses années.

Mais un jour naquit un adversaire, capable d’effriter la toute puissance du vieux monarque totalitaire Internet Explorer : Firefox. Une brèche était désormais ouverte. Le net évoluait, les navigateurs aussi. Partant du principe que le web actuel n’est plus efficacement supporté par les autres navigateurs, Google lance aujourd’hui le sien, Google Chrome, axé sur les applications web de plus en plus nombreuses.

C’est ce nouveau navigateur qui est présenté dans cette bande dessinée du célèbre Scott McCloud.
 

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Google Chrome

Depuis hier soir, le 1er septembre 2008, tout le net est en effervescence : Google lancerait son propre navigateur, juste après avoir prolongé son contrat le liant financièrement à Firefox.

Tout le flot de rumeurs dans lequel le net nageait s’est finalement terminé par une annonce officielle de la part de Google, qui en profite pour publier une bande dessinée présentant son nouveau produit (des pages s’étaient par avant retrouvées sur la toile de façon non officielle).

Pour préparer cette bande dessinée, événement oblige, Google a fait appel à un grand nom du neuvième art : Scott McCloud. A travers 38 planches, l’auteur américain nous présente ce nouveau navigateur, sa raison d’être et sa fonctionnalité. Il met en scène de vrais ingénieurs de Google et reprend leurs propres propos, ayant en effet participé aux entretiens pour préparer le texte de cette bande dessinée.

A l’origine destiné à être distribué aux journalistes et aux bloggeurs (cf. le site de Scott McCloud), ce comics s’avère à l’image des produits de la firme de Redmond :  la bande dessinée est simple, sobre et efficace.

A travers images et schémas accessibles à tous, McCloud explique clairement ce que va être Google Chrome, afin d’avoir un avant-goût du logiciel avant de pouvoir tester ses capacités directement (pour ceux qui testeront la bêta, disponible ce soir).

Retrouver le trait de McCloud, ce brillant auteur, est très agréable. Même si cela peut paraître surprenant de le retrouver dans une telle production, il se prête en fait très bien à l’exercice.

On l’aura compris, désormais, avec Internet qui évolue, les navigateurs se doivent de faire de même. La concurrence est plus que bienvenue, ainsi que le choix pour les consommateurs. Il ne vous reste plus qu’à voir quel sera le vôtre parmi tout le choix disponible…
 

Par VincentB, le 2 septembre 2008

Publicité