GOLIAS #2 La fleur du souvenir

voir la série GOLIAS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782803632909

Résumé de l'album La fleur du souvenir

Le prince Golias poursuit sa quête : retrouver la légendaire Fleur du Souvenir en compagnie de son ami Konios et du mage Sarhan. Cette fleur, qui pourrait sauver son père du poison qui le ronge, se trouve sur l'arbre de Cronos. A Ephèse au temple d'Artémis, la prétresse donne à Golias quelques indications pour y aller. En se promenant en ville, et plus spécialement dans le marché, ils sont intrigués par une musicienne qui joue pour un marchand d'esclaves. Tout le monde semble fasciné, mais Golias et Konios reconnaissent la façon de jouer d'Aeréna, la sœur du jeune prince ! Après une bagarre avec les gardes du marchand, ils emmènent la jeune femme avec eux au temple. Malheureusement, la jeune femme ne se souvient pas de sa famille. La prêtresse a reçu quelques visions dans la nuit lui racontant une partie de ce qui est arrivé à la jeune femme...

 

Par Berthold, le 29/09/2013

Notre avis sur l'album La fleur du souvenir

Le premier tome de Golias m'avait bien séduit. C'est donc avec un certain intérêt que j'attendais la suite des aventures de ce prince et de ses compagnons. Le Tendre et Lereculey ne nous auront pas fait attendre. Avec La Fleur du Souvenir, ils nous entrainent dans une nouvelle aventure où Golias tente de trouver la fleur qui pourra sauver son père. Mais en chemin, son destin risque de changer de voie.

Avec cette nouvelle intrigue, Le Tendre arrive à nous surprendre. On s'attendait à une aventure classique où le héros et ses compagnons affronteraient moult dangers pour trouver la fleur, mais le scénariste ajoute une nouvelle piste dans le récit. En effet, Le Tendre fait intervenir la sœur de Golias et celle-ci ne se souvient plus de sa famille. Golias tente de l'aider. L'auteur fait intervenir aussi certains éléments de la mythologie grecques. Il y a les sirènes (des harpies !) et leur chants envoutants pour attirer les marins prêt des côtes (nous avons une explication sur ce "phénomène") mais aussi des satyres ou encore Pégase, le superbe cheval ailé ! Toutes ces créatures participent dans un sens à l'aventure de Golias. Là où Le Tendre nous surprend aussi, c'est lorsque Golias se trouve au pied de l'arbre de Cronos et ce qu'il va trouver en y grimpant. Oui, cette intrigue est réussie et tout autant prenante que l'opus précédent.

Graphiquement, Lereculey se surpasse. Il n'y a rien à redire : son trait est parfait et limpide. C'est rythmé et toujours efficace. Tenez ! Regardez la planche 15 et sa première case. Tout le talent de l'artiste de la série Arthur est là ! Les amateurs de ce dessinateur seront aussi ravis de le retrouver prochainement avec la sortie du quatrième tome de la série Wollodrïn. Il faut aussi souligner l’excellent travail de Stambecco aux couleurs.

Golias est en train de se faire une bonne place parmi les héros du panthéon de la mythologie grecque. Le Tendre et Lereculey ont su lancer une nouvelle saga passionnante et divertissante ! A découvrir !

Par , le

Les albums de la série GOLIAS

Nos interviews liées

GOLIAS tome 1, Le Roi Perdu. Editions LE LOMBARD

Le Lombard : Après La Gloire d’Héra et Tirésias, vous retournez une nouvelle fois dans l’Antiquité Grecque. Est-ce une période que vous affectionnez particulièrement ?
LETENDRE: Comme pour tant d’autres enfants de ma génération, la lecture de L’Odyssée d’Homère m’a fait découvrir des mondes inconnus et anciens. Avec Jérôme Lereculey, notre souhait est de rendre hommage à ce fabuleux conteur en poursuivant l’exploration d’un univers fantastique où les Dieux et les humains s’observent, se jalousent, voire même parfois s’affrontent. Le Lombard : Le travail d’imagination a-t-il été plus important ?
LETENDRE: C’est une question de distance au sujet. Adapter une mythologie exige plus de documentation, plus de fidélité au modèle, pour, ensuite, mieux s’en libérer [...]

Lire la suite ›