GOLDEN CUP
Intégrale - Tomes 1 à 3

Grand amateur de petits bolides, Daytona rêve de devenir pilote de course. Pour avoir blessé gravement sa sœur lors d’une course locale, il se voit obligé en guise de réparation de courir pour le manipulateur Caruso. Après trois ans à rembourser sa dette en gagnant moult compétitions, Daytona décide de quitter son protecteur indélicat en compagnie de la belle Holly. C’est en atteignant la ville de Daytona qu’il trouve l’opportunité de s’associer à un vieux transporteur qui va lui montrer le bolide qu’il a construit pour participer à la grande course internationale, la Golden Cup.

Pendant ce temps, après une année d’internat, la jeune Kelly rentre chez elle. Sur le chemin qui la mène à la cité flottante de Golden City, elle est kidnappée par deux malfrats qui exigent de son père milliardaire Burt Styler le paiement d’une grosse rançon. Ce dernier mandate alors le détective Borano qui, à la suite de quelques investigations, retrouve la trace des ravisseurs, engagés dans la Golden Cup.

Par ailleurs, Caruso n’a nullement apprécié l’abandon de Daytona et de Holly. Aidé par sa sœur, il se décide à tout faire pour les pourchasser et les détruire. C’est sans savoir que dans l’ombre, un ancien magnat ruiné par Styler se prépare, sous le couvert de la fameuse course, à commettre un attentat contre Golden City.

Par phibes, le 18 novembre 2016

Notre avis sur GOLDEN CUP #INT1 – Intégrale – Tomes 1 à 3

La série étant désormais terminée, la maison Delcourt a pris le parti de remettre au goût du jour cette sympathique aventure futuriste en republiant les six tomes dont elle se compose sous la forme de deux intégrales.

En ce mois d’octobre 2016, ce sont donc les trois premiers volets regroupés en un seul volume qui se voient mis à l’honneur et d’initier ainsi les péripéties liées au personnage principal qui est le jeune Daytona. Force est de constater que Daniel Pecqueur, véritable adepte du sport à quatre roues, a décidé de nous introduire dans cette équipée automobile moderne qui puise ses racines dans l’univers de son autre saga Golden City, plusieurs années avant que Harrison Banks devienne le héros que l’on connaît.

Cette première intégrale est l’occasion de suivre une aventure menée à vive allure sous le couvert d’une intrigue à multiples facettes et dont le point commun est la course internationale nommée Golden Cup. Pour ce faire, à la faveur d’une imbrication de tranches de vie somme toute bien gérée, le récit nous entraîne dans des évolutions diverses qui mêlent subtilement les déambulations d’un jeune pilote, le rapt d’une jeune fille de milliardaire, les intentions destructrices d’un industriel revanchard et d’un organisateur de courses clandestines qui ne l’est pas moins, et qui vont finir par se croiser.

Si le départ de cette équipée se veut plutôt basique, très vite, cette dernière prend, grâce à la tonalité légère et à une juxtaposition de pas mal de rebondissements, un cheminement aventureux qui se révèle en fin de compte bien plaisant à parcourir et qui, dans une pirouette dramatique de fin d’album, parvient même à nous surprendre.

Au niveau du dessin, Alain Henriet use d’un trait qui se veut pour le moins cohérent par rapport à celui utilisé par son confrère Nicolas Malfin dans la série mère Golden City. L’artiste nous offre un travail généreux et efficace, remarquablement mis en couleur. Tout en alliant pin-up bien carrossées et bolides futuristes détonnant, il ne manque pas de nous démontrer son plaisir d’œuvrer dans cet univers avant-gardiste et de le restituer dans une authenticité très plaisante.

Une première intégrale réunissant trois tomes d’une aventure lancée à tombeau ouvert qui a la bonne particularité de nous offrir une autre vision du monde de Golden City. Rendez-vous est pris pour la seconde partie !

Par Phibes, le 18 novembre 2016

Publicité