Goldberg

 
Bobo Baxter est le génial inventeur d’un aéroplane qu’il a baptisé la "demi-tasse" et qu’il ambitionne de promouvoir. Son premier passager sera un malfrat ayant dérobé un bijou de très grande valeur qui comptait sur le voyage qu’il allait faire dans les airs avec Bobo Baxter pour traverser la frontière et échapper à la police des Etats-Unis. Sacré premier voyage officiel, qui sera donc rythmé par les prises en charge de la police !

Une fois l’affaire classée, Bobo Baxter souhaitera lever des fonds pour son entreprise et, avec son ami Nosedive, se fera VRP d’un genre particulier. Mais c’est d’un richissime mécène dont il réalisera qu’il a besoin : Nosedive et lui en trouveront un auprès de qui ils se feront respectivement engager comme cuisinier et majordome, mais l’homme en question s’avérera terriblement difficile à convaincre…
 

Par sylvestre, le 19 octobre 2011

Publicité

Notre avis sur Goldberg

 
Trois parties composent cet ouvrage, la première totalisant 28 pages consacrées à l’auteur Reuben Lucius Goldberg (alias Rube Goldberg) et revenant avec force textes et illustrations sur sa vie et sur son originale œuvre.

La seconde laisse la place à la bande dessinée : c’est le récit intitulé Bobo Baxter dont le résumé est proposé ci-dessus ; récit proposé à raison de deux strips en noir et blanc par page et servant au lecteur une aventure burlesque balisée de nombreux rappels comme c’était souvent le cas dans ce genre de parutions épisodiques où il fallait que le nouveau lecteur se raccroche aux wagons !

Le noyau de cette histoire, c’est la "demi-tasse", un aéroplane improbable autant qu’il est simplissime ; autant dire une utopie technologique !!! Un objet incroyable qui en tout cas permet une transition facile pour présenter la troisième partie de ce livre, la "Salle des machines", qui rassemble des dizaines de dessins de mécanismes originaux et abracadabrants imaginés pour tenir des rôles ou assurer des fonctions tout aussi farfelu(e)s ; et amuser le lecteur, surtout, vous l’aurez compris ! Des ficelles, des leviers, des animaux, des rouages, des chutes ou des jets d’eau… Une collection symbole de l’imagination fertile de Goldberg que les éditions Futuropolis vous invitaient, fin 1984, à découvrir dans ce volume de leur collection Copyright.
 

Par Sylvestre, le 19 octobre 2011

Publicité