Go West Young Man

Nouveau-Mexique.1938.
Mister Clarkston arrive au ranch des Sanchez. Le jeune homme va vendre cet endroit et ses chevaux. Clarkston repère la montre de Sanchez. Une belle montre en or. Il est intéressé pour l’acheter. Il se demande même si elle n’est pas une histoire…Une longue histoire…

 

Par berthold, le 15 novembre 2021

Notre avis sur Go West Young Man

Go West Young Man est la nouvelle bande dessinée imaginée et écrite par Tiburce Oger.

Les amateurs de western savent que l’auteur de Gorn est un grand connaisseur du far-west. Il nous l’a montré avec La Piste des Ombres, Buffalo Runner et Ghost Kid.
Et cette fois-ci, il va nous conter, à sa façon, la conquête de l’Ouest, à travers l’histoire d’une montre.

Le récit débute en 1938, où nous voyons la montre pour la première fois, puis, nous nous retrouvons en 1763, où la montre apparaît pour la première fois dans les mains du major Trenton, qui mène ses hommes dans une expédition contre les hommes de Pontiac. Et ainsi de suite, nous suivrons, à divers moments clés de l’histoire des USA, comment cette montre va changer de propriétaires.

Oger va réussir son pari de nous tenir en haleine avec ce récit dont, finalement, le personnage principal est cette fameuse montre. Et tout se tient dans la chronologie et dans la façon de conter cette histoire. Nous retrouvons ainsi divers membres d’une famille à travers les années.
Les différentes petites histoires sont tout autant passionnantes les unes que les autres. 
Oger a su mettre en avant son amour de cette période de l’histoire américaine et du western. 

Et cette fois-ci, il ne va pas dessiner cette oeuvre. Il va faire appel à "quelques" dessinateurs de renom comme, entre autres, Boucq (Bouncer), Michel Blanc-Dumont (Jonathan Cartland), Michel Rouge (Comanche), Hugues Labiano (l’Etoile du Desert), Patrick Prugne (Tomahawk), Meynet (Sauvage), Meyer (Undertaker), Taduc (Chinaman), Rossi (Jim Cutlass), Bertail, Cuzor, Blasco-Martinez, Gastine et Toulhoat, sans oublier Marini, qui signe cette superbe couverture.
Chaque artistes apportant son talent et son savoir-faire sur ces histoires faites sur mesure pour eux.
L’amateur est comblé devant un tel travail.  Les artistes parviennent à nous en mettre plein la vue avec ces planches. C’est tout simplement du grand art.

Go West Young Man est une bande dessinée, une oeuvre collective, que je vous recommande fortement. Un voyage dans cette conquête de l’Ouest aussi incroyable qu’un film de John Ford, Henry Hathaway et Georges Marshall.

 

Par BERTHOLD, le 15 novembre 2021

Publicité