GLAUCOS
Tome 1

Cisse est un enfant que des dauphins ont sauvé, bébé, de la noyade. En grandissant, il a gardé un rapport très fort à l’eau et est devenu un nageur et un plongeur en apnée hors pair.

Claude, ancien champion de plongée, a découvert Cisse et ses capacités. Il souhaite l’entraîner pour en faire un champion. Haruka va se joindre à eux. La scientifique souhaite étudier le cas Cisse et percer les mystères de son endurance sous-marine.

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur GLAUCOS #1 – Tome 1

La couleur de la couverture de ce tome 1 de Glaucos rappelle celle de la couverture du premier volume de la série Coq de combat qui est du même auteur : Akio Tanaka.

Cette fois, le mangaka nous emmène dans l’exotisme d’un archipel où l’océan est personnage principal. On se fera très vite la remarque que Tanaka s’est fortement inspiré de la vie de Jacques Mayol, et les parallèles avec Le Grand Bleu de Luc Besson s’annoncent nombreux (à cela près que les japonais sont bien moqués dans le film alors que là… !)

De grandes cases et des planches ne comportant qu’un seul dessin traduisent bien la petitesse de l’humain devant la masse des eaux et donnent à certaines scènes une aura de plénitude. Le dessin est très bon, très fin. La seule petite déception qui vient un peu casser le réalisme du trait est malheureusement la taille des yeux du héros Cisse ; taille qui lui donne un air un peu ahuri alors que les autres personnages comme Claude ou Haruka ont des traits plus travaillés. On note aussi que certaines surfaces "colorisées" uniformément (notamment pour les représentations sous-marines) offrent un rendu tramé qui fait un peu bizarre mais qui ne nuit en rien à la qualité du résultat graphique.

Glaucos s’annonce comme une série intéressante même si se dessine déjà une succession d’épreuves sportives par lesquelles on risque de ne pas être trop surpris. Les points d’interrogation restent donc l’avancée des travaux de Haruka et leur finalité – on a déjà quelques indices – ainsi que les éventuelles retrouvailles sous-marines entre Cisse et sa mère qui est morte en le mettant au monde dans l’océan.

Ce tome 1 est un bon épisode pilote pour une aventure qui s’annonce passionnante et dépaysante ! A lire !
 

Par Sylvestre, le 5 novembre 2006

Publicité