GIPSY
L'étoile du Gitan

En ce début de 21e siècle, les avions ont été interdits, rendus responsables du trou dans la couche d’ozone.
Profitant de cette interdiction, les trafics maritime et surtout routier ont connu un boom sans précédent : une immense autoroute a été construite, qui fait le tour de la Terre par le Nord.
Mais une période glaciaire s’instaure, et la Russie connaît de graves difficultés avec la Mongolie, rendant le contexte politique mondial tendu. Etre routier est devenu un métier à risque.
Sur ce marché où tous les coups sont permis, la SELMER règne en maîtresse. Mais certains veulent rester indépendants, comme Tsagoï, le Romano, dit le Gipsy, au volant de son camion, l’Etoile du Gitan.
Et lorsque débarque d’un pensionnat suisse sa jeune sœur Oblivia, ça fait des étincelles !

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur GIPSY #1 – L’étoile du Gitan

Agréable surprise ! Certes, je connaissais déjà le talent de Marini côté dessin, et rien que cela mérite le détour. Mais je trouve son coup de crayon plus souple, plus varié que dans Le Scorpion ou Rapaces.

Les couleurs sont très réussies aussi, et rendent parfaitement l’ambiance ; une sorte de road movie rythmé et bourré d’action… et aussi d’humour.

La trame est assez classique au départ (le petit indépendant face à la grosse bertha du capitalisme), mais l’action est rondement menée et va au-delà, avec la crise politique Russo-mongole. Tout s’enchaîne bien, les coups de théâtre sont nombreux, avec quelques pauses-détentes entre.

J’avoue que la relation entre Tsagoï et sa soeurette m’a bien fait rigoler. Lui brut de décoffrage, un peu (beaucoup) ours sur les bords – bref, un bourin !, et elle, délicate, fragile et cultivée ! Un tandem du tonnerre, qui fait beaucoup rire !
Ceci n’empêche pas une certaine pointe d’émotion. La tendresse de Tsagoï pour sa sœur est très perceptible, même s’il n’est pas toujours très doué pour le lui dire.

En somme, vous passerez un très bon moment au volant de l’Etoile du Gitan !

Par PATATRAK, le 5 février 2004

Publicité