Gimmick l'Enchanteur

Deux gosses, un jeune garçon et sa cousine, en se promenant dans une décharge publique, font la rencontre d’un magicien qui sentait le tabac froid, Gimmick. La cousine devient alors son élève.

Par Placido, le 29 mai 2011

Publicité

Notre avis sur Gimmick l’Enchanteur

Il n’est jamais facile pour le lecteur d’appréhender des histoires aussi courtes, le challenge étant de rentrer immédiatement dans l’histoire dès les premières vignettes et essayer de capter chacune des émotions qui parcourent les planches. Mais le challenge est d’autant plus difficile pour l’auteur, qui a pour but d’augmenter les chances de réussite du challenge du lecteur.

Dans notre cas, le challenge d’Alexandre Kha est à moitié réussis. Car il y a du bon, dans cette micro-BD : les personnages sont attachants, de par leur naïveté et leur gentillesse, l’histoire est assez belle et ne manque pas de poésie, le final (d’autant plus crucial avec ce genre d’histoire) est lui aussi plutôt bien trouvé et on referme alors le livre sur une bonne note.

Mais il est toutefois difficile de dire ce qu’il nous restera après coup. Et à l’inverse de certaines Pattes-de-mouche de L’Association mémorables, on oubliera vite ce Gimmick l’Enchanteur qui souffre un peu de son format miniature.

Libre à nous ensuite de nous mettre un "mémo" dans un coin, afin de ne pas oublier, de revenir sur cette petite chose et de prendre tout son temps pour l’apprécier…

Par Placido, le 29 mai 2011

Publicité