GILGAMESH
Les frères ennemis

À Uruk, dans l’ancienne Mésopotamie, le tyrannique roi Gilgamesh kidnappe les plus belles femmes de son pays pour les garder dans son palais. Personne n’ose s’opposer à lui, impressionnés par sa on incroyable puissance. Pour modérer ses excès, les dieux demandent à Aruru, qui a créé auparavant les hommes, de façonner un homme bête appelé Enkidu, qui rivalisera d’égal à égal avec Gilgamesh. Mais après l’inéluctable affrontement, les deux rivaux deviennent les meilleurs amis…

Par fredgri, le 15 décembre 2019

Publicité

Notre avis sur GILGAMESH #1 – Les frères ennemis

Avec ce triptyque, Luc Ferry s’éloigne pour une fois de la mythologie grecque pour se pencher sur la mythologie sumérienne à travers la célèbre épopée de Gilgamesh, le héros d’un des plus anciens récits épiques de l’histoire de l’humanité, si ce n’est le plus vieux jamais découvert jusque là !

Ce premier volume ne s’attarde néanmoins pas sur la jeunesse du personnage, ni sur ses origines à moitié divines, nous le découvrons déjà bien installé, roi de son pays et abusant sans honte de ses avantages et de ses pouvoirs pour profiter de toutes les plus belles jeunes femmes de son royaume. Ça n’est donc pas un personnage très sympathique qui nous est présenté au premier abord, une sorte de monolithe inflexible qui est malgré tout promis à une destinée glorieuse, pleine d’exploits aux côtés de son nouvel ami Enkidu !
Toutefois, même si certains éléments peuvent apparaître assez archétypales, le récit ne manque pas de rebondissements et de surprises, nous entraînant dans un récit passionnant, dont on attend dorénavant la suite avec impatience !
Il faut dire que l’écriture très enlevée est une nouvelle fois très bien mené, avec équilibre et rythme, tandis que les dessins de Taranzano sont pleins de charmes et d’expressivité !

Mais je vous conseille de bien lire le dossier final de Luc Ferry qui revient sur les fondements du mythe et sa signification. C’est très instructif, surtout sur la perception qu’on peut en avoir maintenant !

De l’excellent travail, pour un album captivant !
Rendez-vous au tome 2 !

Par FredGri, le 15 décembre 2019

Publicité