GIL SINCLAIR
L'île truquée

 Un pilote et son tireur de l’U.S Navy sont abattus derrière les lignes ennemies sur une île perdue du Japon. Récupérés par les militaire Nippons, il leur est fait une drôle de proposition qu’ils ne sauraient refuser …

Par PEK, le 14 février 2011

Publicité

Notre avis sur GIL SINCLAIR #1 – L’île truquée

 Voici une bande-dessinée qui, se servant du thème récurrent de la seconde guerre mondiale, réussit à sortir son épingle du jeu en nous livrant une histoire très fraîche et agréable sortant des sentiers battus des canons du genre.

En ce qui concerne la couverture, rien de plus classique que Paris bombardé et un combat aérien au dessus de la tour Eiffel … Mais ? … Au loin, il s’agit de Big Ben et au plus près c’est l’Empire State Building … Si seulement les lecteurs savaient …

L’histoire comme je le disais commence de manière très classique en nous servant un duo de héros de choc aux commandes de leur avion qui se font descendre en territoire ennemi et qui tentent de faire tourner la situation à leur avantage ! C’est en fait une sorte de caricature de héros comme les tigres volants ou Buck Danny à cela près que notre héros se nomme Gil Sinclair et est français combattant aux côtés des Américains. La question que pose la couverture ne mets pas longtemps avant d’être résolue grâce à une histoire très sympathique qui réussira à réunir des personnages antérieurs aux combats de notre héros au centre de cette guerre particulière.

Le dessin témoigne de la grande influence du journal de Tintin sur les auteurs et dessinateurs même postérieurement à sa disparition. Par un trait caricatural qu’on lui connait bien, Walli (Clifton, Chlorophyle, Modeste et Pompon, Touky le toucan) nous livre une fois encore un héros haut en couleurs et en rondeurs que nous reprenons plaisir à lire même 20 ans après sa création … Laissez vous aller à la découverte de ce héros vous n’en serez pas déçu !

Par PEK, le 14 février 2011

Publicité