GIL JOURDAN #2 Popaïne et vieux tableaux

voir la série GIL JOURDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782800112770

Résumé de l'album Popaïne et vieux tableaux

Sur les traces des trafiquants de Popaïne, la drogue qui envahit de plus en plus les rues, Queue-de-cerise finit par découvrir que le grand patron se cache dans le château de Tourneuve en Seine et Oise. De leur côté, Gil Jourdan et Libellule réussissent à sortir d'Italie grâce à l'aide bien involontaire de l'inspecteur Crouton. Une fois de retour en France, le détective et ses amis imagine un plan audacieux pour récupérer le fameux livre de compta de cette organisation criminelle, quitte à jouer un peu aussi avec la police, une nouvelle fois !

Par Fredgri, le 17/05/2013

Notre avis sur l'album Popaïne et vieux tableaux

Dans cette suite à "Libellule s'évade" nous retrouvons Gil et Libellule qui affrontent pour de bon le gang des trafiquants dans leur repère. On est donc moins dans une enquête à proprement parler, en comparaison avec le premier album. La piste est trouvée assez rapidement par Queue-de-cerise qui débute seule l'album, comme une grande, et ce sur une douzaine de pages. Ce qui est tout de même assez fort.

Tillieux continue dans la foulée du premier volume en nous entraînant dans un scénario particulièrement efficace ou tout les éléments d'une bonne histoire sont présents, que ce soit l'action, le suspense et l'humour, le tout agrémenté de dialogues très très bien sentis. Tout semble découler très logiquement. Que ce soit la première séquence ou l'on découvre le château, que l'on rencontre Palankine et ses magouilles, ainsi que le fonctionnement des transactions, ou bien cette longue séquence avec Gil et Libellule qui s'introduise dans la place à leur tour et démantèle l'affaire... La mise en scène est parfaitement ciselée avec une précision d'orfèvre. On sent, en plus que Tillieux aime faire vivre ses personnages, les faire parler, sans pour autant perdre de vue son intrigue principale et j'avoue beaucoup aimer ces diverses digressions truculentes à souhait qui ponctuent le récit, un vrai plaisir de lecture à chaque page !

Gil Jourdan c'est aussi une incroyable leçon de BD, car non seulement, comme je le précise plus haut, le scénario est particulièrement bien conçu, mais le dessin est du même niveau. Très expressif et détaillé juste ce qu'il faut, c'est un vrai bonheur de voir se dérouler sous nos yeux toute la science graphique de ce grand artiste. Je suis assez impressionné par l'efficacité de son storytelling ou tout s'emboite sans problème.

Évidemment il faut lire les deux volumes en une fois, pour bien apprécier les différents rebondissements et ecs complicités qui se construisent tranquillement? Tillieux pose très bien tout ce petit monde, avec pas mal de justesse, même s'il a une tendance à la caricature facile !!!

A lire absolument !

Par , le

Les albums de la série GIL JOURDAN