GIL JOURDAN #4 Les cargos du crépuscule

voir la série GIL JOURDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782800112794

Résumé de l'album Les cargos du crépuscule

La seringue, un célèbre cambrioleur, vient de s'échapper de prison de manière spectaculaire. En effet, les témoins disent l'avoir vu sauter par dessus l'enceinte.
Néanmoins tout le monde sait que le malfrat a menacé son avocat de le tuer dès que l'occasion se présenterait. Gil Jourdan va donc proposer ses services à ce derniers, afin de le protéger. Mais il ne peut empêcher l'enlèvement de se produire et la situation empire quand quelques jours plus tard on retrouve un corps avec les papiers de l'avocat das la poche... Gil décide donc d'enquêter !

Par Fredgri, le 21/05/2013

Notre avis sur l'album Les cargos du crépuscule

Avec ce quatrième album Tillieux revient vers une intrigue un chouilla plus légère, même si cela reste du vrai polar.
Malgré tout, je trouve l'enquête un peu moins prenante, se contentant la plupart du temps de mener le lecteur par le bout du nez dans une lecture des plus passives. Quand le récit prend vraiment des allures d'enquête cela devient quand même plus prenant et en effet à partir de ce moment c'est captivant.

Tillieux est vraiment un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet et le genre dans lequel il fait évoluer ses personnages. De plus, cette école de Marcinelles a cette capacité de marier très adroitement l'humour, l'action et des intrigues somme toute très bien ficelées. Et cet album n'échappe pas à cette règle. A ceci près qu'en plus on ressent vite une certaine tension qui s'installe, il y a des morts, du suspense et Tillieux rajoute même une petite touche de fantastique assez étrange !
Etrange, car en effet ça rompt un peu avec le ton de la série et mis à part le côté intriguant l'idée n'est pas plus exploitée que ça tout au long de l'album !!! D'autant que ça rajoute un petit effet sensionnaliste qui ferait presque passer l'intrigue principale en second plan !

Cela demeure toutefois un excellent album, passionnant à lire, on a l'impression d'être aux côté du détective tout au long de l'enquête !

Par , le

Les albums de la série GIL JOURDAN