GIL JOURDAN #3 La voiture immergée

voir la série GIL JOURDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782800112787

Résumé de l'album La voiture immergée

Sur les côtes du Morbihan une voiture s'engage sur le Pas-du-malin, un passage long de 8 km qui est la plupart du temps recouvert par la mer. La voiture s'arrête a mi-chemin, une panne d'essence, on ne retrouvera pas le corps du conducteur... Quelques jours plus tard, un homme se présente à l'agence Gil Jourdan, il voudrait que le détective et son équipe tire au clair cette fameuse disparition. Gil, Libellule, Queue-de-cerise et l'inspecteur Crouton se lancent donc dans l'aventure...

Par Fredgri, le 21/05/2013

Notre avis sur l'album La voiture immergée

Troisième album de Gil Jourdan avec ses amis et cette fois on se retrouve dans un vrai polar, avec meurtre à l'appui, vol et recherche d'indice.
La série prend donc son rythme de croisière avec ce nouvel opus particulièrement bien ficelé, un peu à la manière des Wodunnit anglais. Le détective découvre les pistes en même temps que nous, interroge les suspects et le récit se déroule sans une faille. On a donc un condensé de tout ce qui peut constituer cette série, et ça fonctionne parfaitement. La tension qui s'installe progressivement est très très bien gérée avec un vrai sens du suspense, sans oublier les régulières touches d'humour !

Je pense que Tillieux, après un diptyque qui posait les bases, a voulu montrer sa vision de la série, dans un récit qui utilise toutes les recettes du genre, avec maestria.
Car, très vite on sent bien qu'on est face à une démonstration. Tillieux est un maître de la bande dessinée qui équilibre son intrigue avec précision, mettant ses pièces en place tout en développant une enquête sans rien oublier ! Et tout est réellement parfait dans cet album qui tient le lecteur du début à la fin sans lui laisser le temps de reprendre son souffle. C'est captivant !
De plus, les planches sont vraiment très belles, très précises, c'est magnifique !

Une série que je vous conseille très vivement !

Par , le

Les albums de la série GIL JOURDAN