GIL JOURDAN #2 L'intégrale : 1960-1963

voir la série GIL JOURDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les intégrales Dupuis

Genre :

Aventure

Policier

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782800144535

Résumé de l'album L'intégrale : 1960-1963

Ce jour-là, un nommé René Cambon passe la port du bureau de l'agence de Gil Jourdan. Il vient lui demander de l'aide pour retrouver son frère, Jean, qui est en République de Massacara, quelque part en Amérique du Sud et qui serait en grand danger. Jourdan accepte et accompagné d'André Libellule, il se rend dans ce pays. Mais le régime de ce pays est une dictature. Les deux détectives se retrouvent vite en prison à Xique-Xique. C'est là qu'ils vont retrouver Jean Cambon. Ils leur faudra mettre au point un plan d'évasion...

Par Berthold, le 09/11/2009

Notre avis sur l'album L'intégrale : 1960-1963

Dupuis poursuit donc la publication de l'intégrale de Gil Jourdan (prévue en 4 tomes) avec ce volume 2 qui nous propose la période 1960 - 1963.
Ce volume vous propose 4 aventures de Gil Jourdan :
- L'enfer de Xique-Xique ;
- Surboum pour 4 roues ;
- Les moines rouges ;
- Les 3 tâches.

J'ai pris plaisir à lire ce volume. L'oeuvre de tillieux fait partie des monuments de la bande dessinée. Il a su donner de l'humour à des récits policiers, et y mettre du mouvement et de l'aventure (voir par exemple, L'enfer de Xique-Xique). Il a été un des piliers de chez Dupuis. Il a su amener de nombreuses idées pour le neuvième art et a su laisser de nombreuses oeuvres cultes. En lisant ces pages, vous y sentez l'influence d'un Hérgé mais aussi d'un Franquin. D'ailleurs, comme vous l'apprendrez  en lisant les premières pages, Charles Dupuis voulait que ces auteurs s'inspirent tous de Franquin. Tillieux a donc su adapter son dessin semi-réaliste.
Son dessin fait plaisir à voir. Se replonger dans la fin des annéres 1950 et début des années 1960, d'y voir ces voitures d'époques dessinées à la perfection vous donnent un bon coup de nostalgie et d'émerveillement. C'est vraiment agréable de (re)lire ce genre de bandes dessinées. Ce sont des récits dont on ne se lasse jamais. Les histoires sont bien construites et prenantes. L'humour est bien présent (surtout grace au personnage de Libellule, spécialiste de (mauvais) jeux de mots. Ses relations avec Jules Annibal Crouton, inspecteur de police, sont aussi à mourir de rire : ils n'arrêtent pas de se vanner. Comme vous le découvrirez par exemple, dans la courte histoire inédite en album, La poursuite, où Crouton poursuit Libellule, encore dans sa période cambrioleur). Chaque histoire a un style propre, une intrigue et un univers différents. Le lecteur ne s'y ennuie pas une seconde. Il va être entrainé dans des courses poursuites endiablées et menées de main de maître.
Cette intégrale propose aussi de découvrir comment Tillieux travaillait notamment pour les indications couleurs de ces planches, les  recherches de ces personnages. Vous avez droit à des explications ou des anecdotes concernant ces histoires. De plus, vous y trouvrez les couvertures originales ainsi que le quatrième de couverture de l'époque. Cette série est un must, qu'il ne faut pas manquer. Gil Jourdan est un indispensable pour vos bibliothèques.

Par , le

Les albums de la série GIL JOURDAN