GIL JOURDAN #1 L'integrale 1956- 1960

voir la série GIL JOURDAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Les intégrales Dupuis

Genre :

Aventure

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800144030

Résumé de l'album L'integrale 1956- 1960

L'inspecteur Crouton accompagne un prisonnier, le nommé André Papignolles dit Libellule, à la reconstitution d'un cambriolage. Etant donné que cela fait loin à pieds, ils prennent un taxi. Mais le chauffeur aide Libellule à s'évader.
En fait, il s'agit de Gil Jourdan, tout juste licencié en droit qui vient de s'installer comme détective privé et qui a besoin de l'aide de Libellule pour coincer un gang de trafiquants de drogues. Mais Crouton ne veut pas laisser Libellule s'en aller comme ça.
Malheureusement, il est muté à la Brigade des Stupéfiants...

Par Berthold, le 01/01/2010

Notre avis sur l'album L'integrale 1956- 1960

Maurice Tillieux, au début des années 1950, a connu bon succès avec sa série Félix paru chez Héroic-Albums. Lorsqu'il arrive chez Dupuis, il propose son personnage mais l'éditeur le refuse. Il a donc l'idée de recycler son héros et Félix de se transformer en Gil Jourdan, Allume-Gaz servira de modèle pour Libellule et Cabarez deviendra Crouton. Cette série ravira les lecteurs et Tillieux continuera à leur faire plaisir avec de bons récits policiers dotés d'un bon humour.

La première aventure de Gil Jourdan sort en 1956. Elle s'intitule Libellule s'évade. Ce récit nous montre la création de l'agence Jourdan et comment il va mener sa première enquête. Ce récit sera à suivre et les lecteurs auront la fin de ce suspense dans Popaïne et vieux tableaux (1957).Tillieux connaît bien les ressorts d'une bonne intrigue policière, et comment tenir en haleine le lecteur. Nous ferons aussi connaissance avec la jeune et espiègle secrétaire de Jourdan : Queue de Cerise. Nous verrons aussi les mauvais jeux de mots de Libellule et nous comprendrons pourquoi Crouton et Libellule se prennent toujours la tête.

Avec La voiture immergée (1958), Tillieux va amener un autre esprit dans ses récits. Il y instaure une ambiance fantastique, mystérieuse qui pourrait le rapprocher de certaines aventures de Sherlock Holmes (Le chien des Baskerville). Là encore, l'histoire est bien prenante, rondement menée avec la découverte du criminel seulement à la dernière page. Le récit Les cargos du crépuscule (1959) est tout aussi bon.

Avec ces 4 aventures que proposent les éditions Dupuis, le lecteur va découvrir l'une des meilleures séries du neuvième art, une des meilleures du genre franco-belge.

Vous découvrirez aussi tout le talent de Tillieux en tant que dessinateur. Regardez bien le moindre détail. L'amateur de mécanique, de voitures anciennes sera comblé avec cette série. Tillieux, étant lui-même un grand amateur de belles voitures, n'hésite pas, même, à vous donner de très belles scènes de poursuites automobiles.

Cette intégrale Gil Jourdan est prévue en quatre volumes. Quatre volumes qui doivent être dans vos bibliothèques : obligatoire !

Par , le

Les albums de la série GIL JOURDAN